Suscribirse

Influence de l’âge sur la sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.014 
Nihal Souki , Wiam El Khattabi, Hanane L’Youssfi, Abdelaziz Aichane, Hicham Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Évaluer si l’âge a une influence sur le profil clinique et thérapeutique du SAOS.

Méthodes

Étude comparative prospective entre les sujets jeunes (groupe 1 : patients âgés de moins de 50ans) et âgés (groupe 2 : patients âgés de plus de 65ans) porteurs d’un SAOS confirmé par polygraphie ventilatoire entre janvier 2013 et juillet 2014.

Résultats

Il existait une nette prédominance féminine dans les 2 groupes. Le tabagisme actif est présent dans 29 % (groupe 1) et 6 % (groupe 2) (p<0,01). Un syndrome métabolique est noté dans 29 % et 44 % respectivement (p=0,03). Dans les 2 groupes, la symptomatologie clinique était faite essentiellement de ronflement nocturne bruyant et hypersomnolence diurne (score d’Epworth moyen à 12). Le score de Berlin trouvait 75 % de patients à haut risque de développer un SAOS dans les deux groupes. L’examen clinique trouvait dans les deux groupes une obésité dans 56 % avec une moyenne du tour de l’abdomen de 108cm. À la polygraphie, nous avons retrouvé respectivement dans les 2 groupes, un IAH moyen de 16 et 20 (p=0,58) à prédominance apnée obstructive avec une SaO2 moyenne de 92. Le SAOS est léger dans 36 % vs 50 % (p=0,06), modéré dans 61 % vs 33 % (p<0,01) et sévère dans 3 % vs 17 % (p<0,01). La CPAP était indiquée dans 21 % dans chaque groupe avec une bonne évolution.

Conclusion

À travers notre étude, nous constatons que le SAOS représente une entité spécifique chez les sujets âgés en raison de son développement chez des patients porteurs d’une comorbidité liée à l’âge et en raison de la fréquence de l’hypersomnolence diurne. Il n’y a pas de différence quant aux présentations cliniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 24 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Phénotype du SAS sévère exploré en pneumologie
  • Kamila Sedkaoui, Sandrine Pontier, Ludivine Leseux, Alain Didier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités cliniques et fonctionnelles des SAOS sévères
  • Imen Sahnoun, Yassine Ouahchi, Nozha Ben Salah, Sonia Habibech, Mariem Mjid, Sonia Toujeni, Béchir Louzir, Nadia Mhiri, Jouda Cherif, Mejid Beji

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.