Suscribirse

Particularité du sommeil polyphasique d’après l’EEG de sommeil en mer chez 7 navigateurs de la route du Rhum - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.070 
Bertrand De la Giclais 1, , François Duforez 2, Damien Leger 3, Nathalie De Premorel 4, Alexandre Dubois 2, Maxime Elbaz 3
1 Centre du Sommeil d’Annecy-Argonay, Annecy, France 
2 European Sleep Center, Paris, France 
3 Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, Paris, France 
4 Centre du sommeil d’Annecy, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Le sommeil de type polyphasique est indispensable aux navigateurs à la voile en solitaire notamment en compétition dans un souci de sécurité et de performance. Ce type de sommeil comporte plusieurs épisodes de sommeil de durée variable selon la durée de la course et selon le type de bateau. Ces épisodes de sommeil sont répartis tout au Long du nycthémére et obéit à la chronobiologie du sommeil. Dans cette étude, on cherche à démontrer l’efficacité du sommeil polyphasique chronobiologiquement programmé.

Méthodes

Sept navigateurs se préparant à prendre le départ de la route du rhum 2014, course reliant à la voile en solitaire Saint-Malo à Pointe-à-Pître en Guadeloupe ont accepté d’enregistrer leur sommeil par polysomnographie pendant leur parcours de qualification à l’épreuve.

Résultats

Embarqués sur des bateaux souvent semblables, les navigateurs ont permis d’obtenir les données montrant des épisodes de sommeil souvent rapides mais contenant du SLP ou du SP dont la latence devient très courte et la densité très importante.

Conclusion

Ce type de sommeil permet de réduire le temps total de sommeil par 24heures de moitié chez un navigateur tout en conservant un potentiel de performance efficace dans cette course relativement longue pouvant durer deux semaines comme c’est le cas pour les classes 40 bateaux largement représentés dans cette étude et également dans la route du rhum (50 % des bateaux inscrits). Cette étude permet de présenter une série de données objectives sur le sommeil polyphasique qui par ailleurs est recommandé pour le sommeil des travailleurs de nuit (20 % de la population active en France) ou des missions de longues durées (24–48h), toujours dans le but de garder sécurité et performance au travail.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 44 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • C’est en dormant que l’on devient forgeron : effet du sommeil sur l’apprentissage répété
  • Stéphanie Mazza, Emilie Gerbier, Marie-Paule Gustin, Olivier Koenig, Michel Magnin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nuisances sonores de l’environnement et sommeil du patient de réanimation
  • Maxime Elbaz, Mona Assefi, Fabien Sauvet, Nathalie Marin, Stéphane Rio, Alain Cariou, Pasquale Innominato, Mounir Chennaoui, Jean-Paul Mira, Damien Leger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.