Suscribirse

Étude des effets de la lumière sur la vigilance et les performances cognitives, suite à une nuit de privation de sommeil - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.103 
Antoine Viola , Jeff Hubbard, Henry Comtet, Elisabeth Ruppert, Patrice Bourgin
 Centre des Troubles du Sommeil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Il est clairement établi que l’exposition à la lumière artificielle améliore subjectivement le bien-être et l’humeur, mais également les performances cognitives et a un effet suppresseur de la sécrétion de mélatonine. Ces propriétés photiques pourraient être particulièrement utiles pour contrebalancer l’impact de l’état de veille prolongée sur la somnolence et la performance. L’objectif est d’évaluer l’effet de la lumière matinale sur les performances, l’humeur, la vigilance et la mélatonine, après une nuit de privation de sommeil totale.

Méthodes

Vingt-quatre sujets jeunes et en bonne santé ont fait l’objet d’un crossover design équilibré. Les participants ont suivi leur rythme de vie habituel avant leur admission au laboratoire de recherche, pour y subir une privation d’une nuit de sommeil. Au cours de cette nuit de privation de sommeil, une évaluation des performances cognitives a été effectuée toutes les 2heures. L’exposition à la lumière vive a été effectuée pendant 30minutes à partir de 5h00 du matin. Les trois conditions d’éclairage spécifique suivantes ont été utilisées : luminette® (Lucimed, Belgique), Philips Energy Light et l’état de contrôle de l’exposition de faible lumière.

Résultats

Nous avons observé une augmentation significative des performances suite à l’exposition lumineuses spécifiques (p<0,05) caractérisée autant par le nombre de bonnes réponses que sur le temps de réaction. D’autre part une diminution significative (p<0,05) de la somnolence caractérisée par le KSS est observée lors de l’exposition lumineuse avec un maintien de cet effet sur les deux heures suivante. Après exposition aux conditions lumineuses, on note une réduction des niveaux de mélatonine salivaire (4 participants, les analyses sont en cours).

Conclusion

Ces résultats permettent d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le contrôle du sommeil et de leur modulation par la lumière. Ceci laisse entrevoir l’utilisation et le développement d’outils thérapeutiques adaptés aux divers troubles du sommeil.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 57 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La conférence expérimentale sommeil et travail à horaires atypiques : une mise en situation inédite de 5 h à 13 h
  • Eric Mullens, Marc Delanoe, Didier Gourc, Ludivine Leseux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Temps nécessaire à la récupération après une privation partielle chronique de sommeil chez des marins effectuant des quarts
  • Roomila Naeck, Emna Bouazizi, Marie-Françoise Mateo, Daniel D’Amore, Arnaud Rabat, Jean-Marc Ginoux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.