Suscribirse

Régulation homéostasique du sommeil paradoxal chez la souris narcoleptique - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.106 
Alexis Roman , Soraya Meftah, Claire Terrier, Sébastien Arthaud, Pierre-Hervé Luppi, Christelle Peyron
 Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Certains symptômes de la narcolepsie comme la cataplexie ou la paralysie du sommeil sont considérés comme des états dissociés du SP, suggérant une dérégulation du SP. Vu et al. (2009) ont montré, chez 6 patients narcoleptiques, qu’il est plus difficile de priver de SP les patients que les témoins. Aucune étude de ce type n’a été réalisée chez la souris narcoleptique. L’objectif de notre étude est donc d’étudier la régulation homéostasique du SP chez la souris narcoleptique hypocrétine KO.

Méthodes

Des souris sauvages (WT) et KO ont été privées spécifiquement de SP par la méthode « piscine » durant 48h. Après privation, les souris sont replacées dans leur baril d’enregistrement pendant 24h. Nous étudions ainsi leur capacité à récupérer leur dette de SP. Dans une deuxième expérience, des souris WT et KO ont été privées de SP durant 48h à l’aide de notre nouvelle méthode de privation automatique. Lorsqu’un épisode de SP est détecté, un signal TTL envoyé par l’ordinateur secoue le fond de la cage et ainsi réveille la souris. Le nombre de stimulation correspond au nombre de tentatives d’entrée en SP. C’est un bon marqueur de la pression de SP.

Résultats

Après privation piscine, les souris KO font un rebond de SP similaire à celui des souris WT suggérant une régulation homéostasique du SP intacte. Cependant, ce rebond est plus précoce chez les KO (20±4,2min) que chez les WT (113±5,6min). En utilisant la méthode de privation de SP automatique, nous avons pu observé que le nombre de stimulation est plus important chez les souris KO (782,3±60,7) que chez les WT (367,6±42,0), révélant une pression de SP accrue chez les souris KO. De plus, les souris WT ont une pression de SP plus élevée durant la phase éclairée que pendant la phase obscure conformément à la distribution circadienne du SP. En revanche, les souris KO ont une pression de SP s’accumulant de façon similaire dans les deux phases.

Conclusion

Nos données suggèrent qu’une pression de SP accrue chez les souris KO serait à l’origine de du rebond précoce de SP et qu’il y aurait un défaut d’inhibition du SP chez les souris narcoleptiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 58 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteinte des processus de prédiction mais conservation de l’adaptation sensorielle au cours du sommeil
  • Mélanie Strauss, Jacobo Sitt, Jean-Rémi King, Maxime Elbaz, Leila Azizi, Marco Buiatti, Virginie Van Wassenhove, Lionel Naccache, Stanislas Dehaene
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altérations du sommeil en réanimation chirurgicale après chirurgie cardiothoracique
  • Aurélie Girault, Anthony Lamy, Solène Quentin, Myriam Untersteller, Nathalie Laidet, Pierre Corbi, Jean-Claude Meurice, Joël Paquereau, Bertrand Debaene, Xavier Drouot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.