Sommario Abbonarsi

Dyslipidémies de la personne très âgée - 08/07/16

[3-1111]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)63095-8 
P. Friocourt
 Service de médecine interne gériatrique, Centre hospitalier de Blois, Mail Pierre Charlot, 41016 Blois cedex, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 7
Video 0
Altro 3
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : AKOS (Traité de Médecine) e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

Les données sur l'hyperlipidémie et l'hypercholestérolémie concernant les sujets âgés et très âgés sont rares et nous ne disposons pas actuellement d'étude d'intervention ni de recommandation s'appuyant sur des preuves sur la prise en charge des hyperlipidémies dans cette tranche d'âge. La valeur prédictive du cholestérol low density lipoprotein (LDL) diminue chez le sujet âgé et l'effet protecteur des taux élevés du cholestérol high density lipoprotein (HDL) s'amenuise avec l'âge. Le risque absolu d'accident vasculaire augmente avec l'âge et les méthodes de son évaluation ne sont pas adaptées aux sujets très âgés. La décision de traiter s'appuie sur le type de prévention (primaire ou secondaire), les facteurs de risque associés, l'espérance de vie et les souhaits du malade. La prise en charge fait appel à l'activité physique, au régime et aux traitements médicamenteux qui sont dominés par les statines qui globalement réduisent la mortalité d'environ 10 % et le risque de survenue d'un événement cardiovasculaire de 15 à 20 %, le bénéfice dépendant du niveau de risque initial du patient. L'efficacité des statines en termes de baisse des taux de cholestérol n'est pas affectée par l'âge et la réduction du risque absolu est supérieure chez les sujets âgés. La tolérance des statines se juge sur la clinique (crampes musculaires) et la biologie (créatine phosphokinase, transaminases, glycémie, taux d'HbA1c) et les fortes doses ne sont pas recommandées chez les sujets âgés. Les recommandations européennes de 2012 ne font pas de distinction en fonction de l'âge. Le traitement par une statine est recommandé en prévention secondaire en commençant par des doses faibles puis en effectuant une titration. En prévention primaire le traitement peut être discuté notamment s'il existe d'autres facteurs de risque que l'âge. Elles considèrent que le cholestérol doit être inférieur à 5 mmol/l (190 mg/dl) et le cholestérol-LDL inférieur à 3 mmol/l (115 mg/dl) et que les valeurs cibles doivent être plus basses chez les sujets à risque. Chez les sujets à très haut risque, la valeur cible du cholestérol-LDL est inférieure à 1,8 mmol/l (0,70 mg/dl) ou à défaut une réduction supérieure ou égale à 50 % de la valeur du cholestérol-LDL. En pratique chez les sujets âgés, les taux de cholestérol doivent être analysés dans une optique de prise en charge globale du malade et le traitement doit être individualisé.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Cholestérol, HDL, LDL, Dyslipidémie, Lipides


Mappa


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.