Sommario Abbonarsi

Risque chimique majeur : organisation des secours médicaux - 03/07/17

[16-063-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(17)86382-0 
C. Ammirati a,  : praticien hospitalier, chef du service de médecine d'urgence, C. Fuilla b, C. Bertrand c, C. Amsallem a, C. Boyer a, J.-M. Philippe d
a CHU Amiens, place V. Pauchet, 80054 Amiens cedex, France 
b Service de santé des armées, Fort Neuf de Vincennes Cours des Maréchaux, 75614 Paris Cedex 12, France 
c SAMU 94, CHU Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
d SAMU 15, CH Henri Mondor, 50, avenue de la République, 15000 Aurillac, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 05/01/2024

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 3
Video 0
Altro 2

Riassunto

Le risque chimique majeur fait partie de la vie quotidienne de la plupart des populations mondiales. Pour faire face à ce risque, une démarche de préparation intégrant une planification opérationnelle est impérative avec la participation de tous les intervenants potentiels. Une stratégie commune doit être déterminée et repose sur les principes de médecine de catastrophe. Une adaptation de ces principes est toutefois nécessaire pour cette situation pouvant concerner un grand nombre de personnes affluant vers les structures de soins. Selon l'agent chimique en jeu, ces victimes peuvent contaminer et mettre en danger les soignants. Ainsi, la régulation médicale du service d'aide médicale urgente (SAMU) et les équipes de service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) doivent être préparées à la gestion de ce type d'accident. Dès l'appel au SAMU, la suspicion d'un accident mettant en jeu des produits toxiques repose sur une symptomatologie commune des victimes, présentes en même temps dans un même lieu. Aucun risque ne doit être pris par les équipes médicales sur le terrain : un regroupement des victimes et une décontamination de masse doit être envisagée. Dans le cas de produits contaminants, le rôle essentiel des équipes médicales de l'avant est de protéger l'hôpital en agissant en amont du service des urgences. À ce jour les plans blancs, les plans blancs élargis et les plans zonaux de mobilisation permettent d'organiser spécifiquement l'offre de soins au sein d'un véritable réseau d'urgence en situation de catastrophe. Pour que ces plans soient opérationnels, il est fondamental de tenir compte des retours d'expérience et de s'entraîner lors d'exercices réguliers.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Chimique, Contamination, Médecine d'urgence, Médecine de catastrophe, Planification, Triage, Toxiques


Mappa


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2013;8(3):1-10 [Article 25-030-H-30].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Ingestion de produits caustiques
  • J. Fénéon, R. Briot
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intoxications par les plantes
  • P. Leveau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.