Sommario Abbonarsi

Techniques chirurgicales dans l'instabilité patellaire objective de l'adulte - 20/07/17

[44-735]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(17)66198-1 
D. Dejour , L. Baverel
 Lyon-Ortho-Clinic, 29, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 22/11/2023

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 13
Iconografia 22
Video 3
Altro 3

Riassunto

Une luxation fémoropatellaire correspond à la perte totale de contact entre la patella et la trochlée. Les trois principaux facteurs de risque d'instabilité patellaire objective avec un seuil statistique sont la dysplasie trochléenne, la patella alta, et une distance tubérosité tibiale antérieure-gorge trochléenne excessive. Une dysplasie patellaire, caractérisée par une hypoplasie de la facette médiale, peut être associée aux autres anomalies anatomiques, de même que des anomalies de torsion des membres inférieurs sans que des valeurs seuils ne puissent être avancées. La luxation inaugurale est secondaire à un traumatisme qui survient essentiellement dans la deuxième décennie. Les analyses clinique et paraclinique doivent permettre de quantifier la dysplasie fémoropatellaire. Les radiographies restent indispensables pour analyser la morphologie osseuse. Elles doivent être associées à une imagerie en coupe, scanner ou imagerie par résonance magnétique, pour l'analyse des lésions tissulaires, du cartilage et de l'os. Le ligament patellofémoral médial est systématiquement lésé lors du premier épisode de luxation. Cette lésion contribue au quatrième facteur souvent cité, la bascule patellaire, qui en fait n'est que la conséquence des trois autres. Il existe des facteurs de risque dits « secondaires » d'instabilité : les troubles de torsion fémorale et tibiale, un genu valgum excessif, et l'hyperlaxité. La prise en charge chirurgicale est indiquée en cas de multiples épisodes de luxation à l'origine d'une appréhension entraînant un retentissement sur les activités de la vie courante et un handicap sportif chez des patients le plus souvent jeunes. Le principe de « chirurgie à la carte » est appliqué pour corriger à la demande les différents facteurs d'instabilité. Les principales techniques chirurgicales sont exposées, en décrivant dans une première partie les gestes osseux, puis dans un second temps les gestes ligamentaires et musculaires. C'est l'association de ces différentes techniques en fonction de la planification chirurgicale qui fait le succès de la chirurgie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Luxation de patella, Instabilité patellaire, Dysplasie de trochlée, Trochléoplastie, Patella alta, Ostéotomie de la tubérosité tibiale, MPFL


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Ruptures de l'appareil extenseur du genou et fractures de la rotule
  • D. Saragaglia
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Technique opératoire des prothèses fémoropatellaires dans l'arthrose fémoropatellaire isolée
  • P. Hernigou, C.-H. Fouzat-Lachaniette, A. Poignard

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.