Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Accident vasculaire cérébral ischémique - 18/09/17

[31-642-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(17)66795-2 
B. Daumas-Duport  : Praticien hospitalier, J. Aguilar Garcia : Praticien hospitalier, P.L. Alexandre : Assistant hospitalier, R. Bourcier : Praticien hospitalier, H.A. Desal : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, CHU de Nantes, boulevard Jacques-Monod, 44830 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 22
Iconografia 31
Video 6
Altro 1

Riassunto

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire présumée. Il s'agit d'une pathologie fréquente, dont 80 % est d'origine ischémique, représentant la première cause de handicap acquis de l'adulte, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité. Cette pathologie menace de croître avec le vieillissement de la population et l'imagerie cérébrale est indispensable pour en faire le diagnostic. La prise en charge de l'AVC ischémique est en train de vivre une révolution, avec le développement de techniques de traitement endovasculaire efficaces à la phase aiguë. Ce n'est en effet que depuis 2015 que la démonstration a pu être faite que la technique de thrombectomie permettait une recanalisation artérielle rapide, avec d'importantes améliorations fonctionnelles, sans surmortalité par rapport à la fibrinolyse intraveineuse. Cette technique est déjà en train de fortement impacter la filière de soins, qui doit être adaptée pour la rendre accessible au plus grand nombre. Cet article retrace les éléments clés de la physiologie de l'AVC, indispensables pour mieux appréhender les techniques avancées permettant d'affiner le diagnostic (perfusion, arterial spin labeling, diffusion). De façon à ne pas méconnaître des diagnostics différentiels et préciser le diagnostic, est dressé un inventaire des étiologies les plus fréquentes, en reprenant les bases anatomiques des territoires vasculaires artériels, les aspects des lésions ischémiques en scanner et en imagerie par résonance magnétique (IRM) et leur évolution au cours du temps. L'imagerie vasculaire par angioscanner et angio-RM est traitée, ainsi que l'imagerie de la plaque d'athérome et du thrombus, et les modalités techniques de la thrombectomie ainsi que l'état des lieux actuel de ses indications.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Accident vasculaire ischémique, Scanner, IRM, Diffusion, Perfusion, Thrombectomie


Mappa


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Imagerie par résonance magnétique de la région hypophysaire : aspects pathologiques
  • F. Bonneville, F. Cattin, J.-F. Bonneville
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Accident ischémique cérébral et rétinien transitoire
  • O. Fleury, I. Sibon

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.