Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Infections à bacille pyocyanique - 01/01/03

[8-025-B-50]
Jean-Pierre Carpentier : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Département d'anesthésie-réanimation-urgences
Marc Morillon : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Laboratoire de biologie médicale
Roland Petrognani : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Département d'anesthésie-réanimation-urgences
Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, 13998 Marseille Armées France
Jean-Didier Cavallo : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Laboratoire de biologie médicale
Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, 94163 Saint-Mandé cedex France

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 24
Iconografia 0
Video 0
Altro 0
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Maladies infectieuses
e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Riassunto

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie à Gram négatif rustique, ubiquitaire, saprophyte et naturellement résistante aux antibiotiques (bêtalactamines hydrophiles), qui peut devenir un pathogène opportuniste, responsable d'infections graves lorsque les circonstances favorables sont réunies. Elle se distingue par sa grande adaptabilité aux différentes situations environnementales, par sa capacité à acquérir des résistances aux antibiotiques, et par la multiplicité de ses facteurs de virulence (constitutifs ou diffusibles) qui déjouent les défenses de l'hôte et permettent le développement d'infections sur des terrains prédisposés, tels que les malades dénutris, les brûlés, les cancers, les hémopathies, les corticothérapies au long cours, ainsi que les patients polytraumatisés, polyopérés, polytransfusés, poly-infectés.

Les infections à P. aeruginosa, parfois communautaires, sont le plus souvent acquises à l'hôpital et peuvent prendre un aspect endémique voire parfois épidémique. Les infections communautaires concernent aussi bien les patients immunocompétents que les immunodéprimés, les insuffisants respiratoires chroniques et les patients atteints de mucoviscidose. C'est dans les services de réanimation, de soins intensifs et les centres de brûlés où les patients sont souvent immunodéprimés et habituellement intubés, ventilés, sondés et porteurs de cathéters périphériques et centraux, que le risque de contamination et d'infection à P. aeruginosa est majeur.

Les infections sévères à P. aeruginosa nécessitent le recours à une antibiothérapie associant deux antibiotiques synergiques et bactéricides, à des doses élevées pour limiter le risque d'avoir des concentrations minimales inhibitrices trop faibles au site de l'infection, facteur de sélection de souches résistantes. Le choix de ces antibiotiques doit tenir compte de la localisation de l'infection, des atteintes rénales et hépatiques associées, de l'écologie bactérienne du service, de l'antibiothérapie antérieure et surtout des particularités microbiologiques de P. aeruginosa.

Une fois l'infection déclarée, tout doit être fait pour éviter la transmission de P. aeruginosa à un autre patient, par la mise en place d'un isolement de type septique associant un isolement géographique et un isolement technique.

Pour limiter l'émergence et la diffusion des souches résistantes de P. aeruginosa, l'épidémiologie locale des résistances acquises doit être surveillée, l'usage raisonné et hiérarchisé des antibiotiques doit être préconisé, ainsi que l'application des mesures d'hygiène hospitalière.



Parole chiave : « Pseudomonas aeruginosa », bacille pyocyanique, infections nosocomiales, bactérie multirésistante

Mappa



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

;

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.