Sommario Abbonarsi

Accidents d'exposition au sang ou aux liquides biologiques - 22/01/09

[24-135-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(09)53661-9 
G. Le Guerroué : Praticien hospitalier, J.-L. Pourriat  : Professeur des Universités - praticien hospitalier
Services des urgences médicochirurgicales et médicojudiciaires, Hôtel-Dieu, AP-HP, Faculté de médecine Paris Descartes - Université Paris V, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 1995, la Direction générale de la santé (DGS) a mis en place l'accès à une prophylaxie lors des accidents d'exposition au sang ou aux liquides biologiques (AES) avec risque de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), pour le personnel de santé. Ultérieurement, la DGS a élargi l'accès de cette prophylaxie aux expositions non professionnelles, en particuliers sexuelles. Le traitement postexposition (TPE) est une trithérapie antirétrovirale débutée pour une personne exposée à un risque de transmission VIH. Le TPE doit être pris le plus tôt possible et au plus tard dans les 48 premières heures suivant l'exposition. Le TPE associe deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse et un inhibiteur de la protéase. Un dispositif national a été mis en place dans les établissements de santé pour la prise en charge rapide des AES. Les services d'urgences ont été associés à cette démarche pour la prise en charge d'une personne exposée afin de favoriser l'accès rapide aux trithérapies. Un médecin référent prend le relais pour l'indication du maintien de la prophylaxie et pour assurer le suivi du patient. Le système de référence est vaste, médecins infectiologues des centres d'information et de soins de l'immunodéficience humaine (CISIH), généralistes, médecins du travail et des centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Le risque de l'exposition est réévalué selon la source, le délai et l'acte contaminant. Le TPE est maintenu si le risque est réel. Les co-infections, en particulier les hépatites B et C, sont aussi surveillées. Dans le cadre des professions de santé, l'application des recommandations standards et l'utilisation de matériel sécurisé doivent permettre de diminuer la fréquence des AES. En dehors des situations professionnelles, la prévention de la transmission du VIH est connue par la population générale mais la possibilité d'un recours à une prophylaxie postexposition semble méconnue et sous-utilisée.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : VIH, Évaluation du risque, Prophylaxie, Hépatite B, Hépatite C

Mappa


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Urgences thyroïdiennes
  • M. Andronikof
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Paludisme d'importation à P. falciparum
  • E. Casalino, C. Choquet, B. Doumenc

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.