Sommario Abbonarsi

Cancers de la jonction oesogastrique : épidémiologie, diagnostic et traitement - 01/03/11

[9-027-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)56170-X 
N. Briez : Chirurgien viscéral, C. Gronnier : Chirurgien viscéral, C. Mariette  : Professeur des Universités-praticien hospitalier, chirurgien viscéral
Service de chirurgie digestive et générale, Hôpital Claude Huriez, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 17
Iconografia 9
Video 0
Altro 1
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Gastro-entérologie e sostituito da un altro articolo più recente: cliccare qui per aprirlo

Résumé

Les cancers de l'oesophage et de l'estomac figurent au premier plan parmi les causes de décès par cancer dans le monde. Alors que la prévalence du cancer gastrique distal décroît, l'incidence et la prévalence de l'adénocarcinome de la jonction oesogastrique sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies dans le monde occidental. En effet, l'incidence a augmenté de plus de 800 % depuis le milieu des années 1970 dans certains pays. De plus, l'étude des méta-analyses et séries chirurgicales les plus récentes montre que le pronostic des tumeurs de la jonction oesogastrique, qui ont longtemps été incluses dans les séries de cancers de l'estomac, est plus sombre. Ceci soulève la question d'une approche thérapeutique différente. Le standard thérapeutique en cas de tumeur localisée repose sur une approche chirurgicale adaptée à la classification de Siewert avec exérèse de la tumeur primitive et lymphadénectomie régionale. L'oesophagectomie par voie transthoracique est recommandée pour les cancers de la jonction oesogastrique de type I, la gastrectomie totale pour les cancers de type III, alors que les deux approches peuvent être discutées pour le type II. La chirurgie seule ne peut être recommandée que pour le stade I. Elle doit être combinée à une chimiothérapie périopératoire pour les tumeurs de stades II et III, et pour les stades IV non métastatiques. Une radiochimiothérapie adjuvante doit être proposée dans les cas de tumeurs à haut risque de récidive pour les patients n'ayant pas bénéficié de traitement préopératoire. En situation néoadjuvante, la radiochimiothérapie peut être proposée pour les tumeurs localement avancées à débord oesophagien principal, alors qu'elle semble être une voie d'avenir pour les adénocarcinomes de la jonction oesogastrique en général. Une approche pluridisciplinaire est indispensable au diagnostic et à la planification optimale des modalités du traitement.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Cancer, Cardia, Jonction oesogastrique


Mappa


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.