Sommario Abbonarsi

Chirurgie du disque intervertébral thoracique - 13/04/11

[44-155]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)57262-9 
É. Hoffmann  : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris, W. Delblond : Interne des hôpitaux de Paris, T. Lenoir : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, C. Dauzac : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris, D. Breitel : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, P. Guigui : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 17
Video 0
Altro 4

Résumé

La hernie discale thoracique reste rare mais les conséquences neurologiques peuvent être dramatiques en cas de retard diagnostique et de prise en charge inadaptée. La chirurgie de la hernie discale thoracique a évolué, depuis les premières laminectomies au début du xxe siècle aux résultats médiocres, jusqu'à la décompression médullaire thoracique antérieure par thoracoscopie. Le risque chirurgical principal est d'aggraver les lésions neurologiques lors de l'ablation de la hernie discale, en particulier si la hernie est calcifiée et adhérente au sac dural, voire intradurale. Un bilan radiographique préopératoire étayé est indispensable avant d'envisager un traitement chirurgical. La localisation et la texture de la hernie (molle ou calcifiée) sont des éléments à prendre en compte dans le choix de la technique chirurgicale. L'artériographie, pour repérer l'artère d'Adamkiewicz, est indispensable si la hernie se situe entre T8 et T12, ou si elle est latéralisée du côté gauche. Le repérage radiographique peropératoire doit être systématique pour éviter les erreurs de niveaux. Une surveillance électrophysiologique en cours d'intervention est une précaution utile. L'objectif du traitement chirurgical est de lever l'obstacle discal qui comprime la moelle épinière thoracique. Il faut donc retirer la hernie discale thoracique et décomprimer la moelle épinière de façon satisfaisante pour espérer une amélioration des lésions neurologiques. L'approche peut se faire en passant latéralement, soit par un abord dorsal ou soit par un abord ventral. L'apport de la chirurgie vidéo-assistée, dans les années 1990, a révolutionné la chirurgie de la hernie discale thoracique. La thoracoscopie, dans les abords antérolatéraux, a contribué à faire diminuer la morbidité respiratoire, qui reste élevée dans les thoracotomies. Une brèche durale peut apparaître lors de la tentative d'ablation de la hernie discale, en particulier lorsqu'il y a des adhérences avec la dure-mère. Il faut donc bien connaître le traitement de ces brèches avant de s'engager dans cette chirurgie, qui reste difficile. Cette complication majeure peut, en effet, entraîner un hématome sous-dural, une méningite, voire une fistule pleurale de liquide céphalorachidien.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Rachis, Vertèbres, Hernie discale thoracique, Chirurgie discale, Compression médullaire


Mappa

Technique chirurgicale par abord antérolatéral
Technique endoscopique du disque thoracique[, , , , , , , , , ]

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Chirurgie du disque intervertébral cervical (hors prothèses discales)
  • L. Balabaud, C. Mazel, P. Kehr
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Chirurgie du disque intervertébral lombaire (hors prothèses discales et arthrodèses)
  • L. Balabaud, C. Mazel, P. Antonietti

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.