Médecine

Paramédical

Autres domaines

Sommario Abbonarsi

Sédation-analgésie en réanimation de l'adulte - 22/08/13

[36-710-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(13)59040-2 
G. Chanques a, , S. Jaber a, B. Jung a, J.-F. Payen b
a Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Éloi, CHRU Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Pôle d'anesthésie-réanimation, Hôpital Michallon, CHU Grenoble, 38043, Grenoble cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

pagine 12
Iconografia 1
Video 0
Altro 2

Riassunto

Les pratiques de la sédation en réanimation évoluent depuis plusieurs années vers une rationalisation de son administration au plus près des besoins du patient. La douleur est ainsi évaluée et traitée distinctement du niveau de vigilance : la sédation est reformulée en « sédation-analgésie » (SA). D'autre part, les travaux entrepris sur la dernière décennie ont montré de nombreux avantages à diminuer la durée de la SA ainsi que la profondeur de sédation. Plusieurs concepts d'administration permettent d'éviter une SA excessive et ses complications. Ces concepts sont complémentaires et non opposables. Afin d'éviter les sous-dosages et surdosages médicamenteux, la SA devrait être administrée en suivant un algorithme piloté par l'équipe infirmière et ayant pour objectifs des cibles de sédation et de douleur prescrites par le médecin selon des outils cliniques validés (échelle de sédation, score comportemental de douleur). La SA profonde ne devrait être réservée qu'à certains patients (détresse respiratoire, hypertension intracrânienne). En cas d'asynchronie patient/ventilateur, le renforcement de la SA ne devrait intervenir qu'après avoir optimisé les réglages ventilatoires en privilégiant le concept de l'adaptation du ventilateur au patient et non l'inverse. L'indication de SA continue devrait être recherchée quotidiennement et son administration arrêtée au moindre doute. Dans le même sens, certains auteurs ont même montré que la SA continue ne devrait probablement pas être introduite chez tous les patients de réanimation. Le traitement ponctuel et ciblé des troubles neurologiques et psychologiques et de la douleur pourrait constituer une alternative à la SA continue chez un grand nombre de patients. Enfin, de nouvelles approches, comme la sédation basée sur l'analgésie, ou sur de nouveaux agents médicamenteux comme la dexmédétomidine ou les gaz halogénés, peuvent s'ajouter à l'ensemble de ces concepts complémentaires.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Sédation, Analgésie, Douleur, Protocole de sédation, Réanimation, Coma


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Enjeux éthiques en période néonatale
  • D. Mitanchez, I. de Montgolfier, L. Foix L'Hélias
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Réanimation pour arrêt cardiaque extrahospitalier
  • R. Jouffroy, J.-P. Orsini, L. Lamhaut

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento o un acquisto all'unità.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.