Sommario Abbonarsi

Évaluation et qualité en médecine d'urgence - 18/12/13

[24-410-A-40]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(13)66809-1 
G. Debaty a, , C. El Khoury b, G. Viudes c, M. Hachelaf d, F. Carpentier a
a Samu-Smur, pôle urgences, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Pôle urgences, Centre hospitalier de Vienne, Mont Salomon, BP 127, 38209 Vienne cedex 9, France 
c Observatoire régional des urgences de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Centre hospitalier de Hyères, 8, rue Maréchal-Juin, 83400 Hyères, France 
d Pôle urgences, Centre hospitalier universitaire de Besançon, 2, place Saint-Jacques, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Riassunto

L'évaluation en médecine d'urgence a pour finalité l'amélioration de la qualité des soins, enjeu majeur en santé publique. Quel que soit son champ, l'évaluation répond toujours à un processus commençant par la définition de standards appropriés, l'examen de la performance par rapport à ces standards, la mesure des résultats observés par rapport aux résultats attendus puis l'identification de points correctifs. Dans le cadre réglementaire actuel, les structures d'urgences sont concernées par l'évaluation au moins à deux niveaux : la certification de l'établissement et le développement professionnel continu (DPC). En dehors de ce cadre, de nombreux outils ont été élaborés par les sociétés savantes ou les équipes elles-mêmes pour faciliter la mise en place de l'évaluation dans les structures d'urgences. Les services d'urgences représentent maintenant une part importante de la certification dans les établissements de santé. Un chapitre entier du manuel est consacré à la prise en charge des urgences et des soins non programmés et quatre des neuf indicateurs qualités développés concernent directement les urgences. Le DPC comprend la formation médicale continue, l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il est maintenant obligatoire pour l'ensemble des professionnels de santé. Des outils d'évaluation, indicateurs et tableaux de bord sont proposés ou sont en cours d'élaboration par la Société française de médecine d'urgences afin de faciliter l'évaluation et le pilotage des structures d'urgences. Bien que souvent mal perçue par les urgentistes, l'évaluation est une démarche nécessaire pour les structures d'urgences pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Évaluation, Qualité, Médecine d'urgence, Développement professionnel continu, Certification


Mappa


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Veille sanitaire et observatoire épidémiologique
  • D. Savary, F.-X. Ageron
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Télémédecine et médecine d'urgence
  • R. Tfifha, G. Egmann, C. Tissier, M. Freysz

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.