Abbonarsi

Que faire devant un cancer digestif en 2003 ? - 29/02/08

Doi : GCB-01-2003-27-1-0399-8320-101019-ART5 

Conseil Scientifique de La FFCD [1]

Mostrare le affiliazioni

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne


D'importants progrès dans le traitement des cancers digestifs ont été faits pas à pas au long des 15 dernières années et la même démarche se poursuit. Pour les valider, il faut réaliser des essais randomisés, incluant un nombre de patients d'autant plus grand que le bénéfice attendu d'un nouveau traitement est modéré (en moyenne 1 000 patients pour mettre en évidence une amélioration de 10 % de la survie à 5 ans).

Actuellement, moins de 3 % des patients participent à des essais cliniques, ce qui est dommageable à la fois pour la recherche et pour les patients. En effet un traitement, quel qu'il soit, est mieux appliqué et un patient mieux suivi dans un essai, probablement en raison de la rigueur qu'il demande au clinicien. C'est pourquoi dans cet aide-mémoire nous indiquons préférentiellement, dans chaque situation clinique, le ou les essais prospectifs ouverts à l'inclusion. Des acronymes complexes désignent les groupes de recherche clinique (significations et coordonnées regroupées à la fin de ce texte). Les autres recommandations sont tirées d'études randomisées publiées. Il ne faut pas se baser sur les résultats d'études de phase II pour traiter des malades en routine : elles sont réalisés sur des patients sélectionnés par des centres spécialisés (bon état général, extension tumorale limitée, absence d'insuffisance viscérale). Trop souvent les résultats ne portent que sur les malades dits « évaluables ». Ceci sélectionne dans le groupe étudié les malades les moins affaiblis ou dont l'évolution est la moins rapide. En pratique il ne faut considérer que les résultats donnés à partir des patients éligibles. L'inclusion préférentielle des patients dans des essais thérapeutiques ne doit pas conduire à oublier le premier principe de la médecine qui est d'abord de ne pas nuire et de répondre à la demande des patients et non aux désirs des médecins.

Les recommandations que nous donnons sont indicatives et doivent s'inscrire dans une démarche médicale globale. Elle doivent servir de base à la discussion au cas par cas en colloque pluridisciplinaire de concertation qui reste la base de la pratique de l'oncologie avec l'acquisition des connaissances théoriques.

Ce texte, volontairement simple, ne remplace pas des publications plus exhaustives telles que les standards, options, recommandations (S.O.R.) publiés par la FNCLCC ou le texte des Conférences de Consensus. Les protocoles thérapeutiques utilisables en routine sont donnés sous forme de résumé. Leur application à un patient suppose la lecture de la référence bibliographique qui précise les détails de prescription, la surveillance et les adaptations de dose. Ces recommandations de la FFCD, diffusées une première fois en 1994, déjà mises à jour en 1997, 1999 et 2001, sont datées, provisoires et régulièrement actualisées. La version 2003 prendra place sur le site INTERNET de la FFCD, sera diffusée à ses membres et aux lecteurs de Gastroentérologie Clinique et Biologique. Toutes les remarques seront les bienvenues. Conseil Scientifique de la FFCD.

Mappa



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 27 - N° 1

P. 43-58 - Gennaio 2003 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Maladie coeliaque et atteinte hépatique
  • Thierry Thevenot, Philippe Mathurin, Vincent Di Martino, Eric Nguyen-Khac, Valérie Canva-Delcambre, Guillaume Campin, Antoine Cortot, Jean-Frédéric Colombel, Jean-Claude Paris
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Questions de pré-test

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.