S'abonner

Prise en charge en traumatologie gériatrique des fractures de l’humérus distal par une prothèse totale de coude en première intention : résultats d’une série de 21 patients à 2 ans de recul minimum - 24/08/17

First-line management of distal humerus fracture by total elbow arthroplasty in geriatric traumatology: Results in a 21-patient series at a minimum 2 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.07.006 
D. Lami a, , M. Chivot a , A. Caubere a , A. Galland b , J.-N. Argenson a
a Department of orthopedic surgery, institute for locomotion, Aix-Marseille University, UMR CNRS 787/AMU, 270, boulevard Sainte-Marguerite BP 29, 13274 Marseille, France 
b Institut de la main et du membre supérieur, clinique Monticelli, Marseille, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique, institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 24 August 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La prothèse totale de coude est une option thérapeutique dans la prise en charge des fractures de l’humérus distal des patients âgés et ostéoporotiques. Nous relatons notre expérience vis à vis de ce traitement.

Hypothèse

Notre hypothèse était d’obtenir des résultats fonctionnels avec des mobilités compatibles avec la vie quotidienne corrélés à un taux de complications au moins égal ou inférieur à celui des ostéosynthèses ainsi que l’absence de perte d’autonomie et de dégradation cognitive chez des patients 70 ans et plus.

Matériel et méthodes

Vingt et un patients ayant bénéficié de la pose d’une prothèse totale de coude pour le traitement d’une fracture de l’humérus distal ont été inclus. Le suivi moyen était de 3,2 ans. Des évaluations fonctionnelles (QuickDASH et MEPS), cognitives (MMSE), d’autonomie (ADL) et radiologiques (Morrey) ont été réalisées.

Résultats

Le MEPS moyen était de 84. Le QuickDASH moyen était de 32,4. L’extension moyenne était déficitaire de 22° et la flexion moyenne était de 125°. Il n’a pas eu de perte d’autonomie ni de dégradation cognitive. Neuf virgule cinq pour cent de complications ont été recueillies. Aucune reprise chirurgicale n’a été nécessaire.

Discussion

La prothèse totale de coude dans le traitement des fractures comminutives de l’humérus distal chez les patients âgés semble être un traitement fiable. Les résultats fonctionnels sont comparables aux résultats de la littérature. Les complications semblent plus faibles. La survie à long terme doit être confirmée pour valider définitivement cette option comme traitement de référence dans ces indications de traumatologie gériatrique.

Type d’étude

Rétrospective non comparative, monocentrique.

Niveau d’évidence scientifique

4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture humérus distal, Prothèse totale de coude, Fracture ostéoporotique, Patients âgés


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.