Table des matières EMC Démo S'abonner

Acné - 21/09/17

[60-585-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(17)87492-X 
M. Le Moigne , M. Saint-Jean, B. Dreno
 Clinique dermatologique, CHU Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'acné est une maladie chronique du follicule pilosébacé qui se développe le plus souvent à la puberté. Elle atteint 80 % des jeunes entre 12 et 20 ans, mais les formes sévères ne représentent que 15 %. Quelle que soit sa sévérité, l'acné a un fort retentissement psychosocial. Le comédon fermé ou microkyste est constamment présent dans les acnés « vraies ». L'acné juvénile polymorphe est la forme la plus commune et fréquente, mais de nombreuses formes cliniques existent. L'acné est liée à une hyperproduction de sébum, des anomalies de la différenciation et de prolifération de l'épithélium infundibulaire et l'action d'une bactérie anaérobie Propionibacterium acnes. Les traitements locaux appartiennent essentiellement à quatre classes : le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes, les antibiotiques topiques et l'acide azélaïque. Les traitements combinés sont l'association de deux des classes précédentes. Les traitements systémiques sont les cyclines, les anti-androgènes (chez la femme), l'isotrétinoïne, les sels de zinc. Le traitement de l'acné comprend aussi l'éducation du patient sur l'utilisation de soins cosmétiques adaptés et la limitation des facteurs aggravants (manipulation, photoexposition), ainsi que la prise en charge du retentissement psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acné, Follicule pilosébacé, Propionibacterium acnes, Immunité innée, Maladie chronique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2017;12(2):1-8 [2-0650].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diversité des pratiques infirmières en dermatologie. Savoir et savoir-faire à la recherche du mieux-être des patients
  • A. Gueguen, N. Lefebvre, N. Marchadour, M.-A. Bescond
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie unguéale
  • B. Fouilloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.