Table des matières EMC Démo S'abonner

Pression artérielle, régulation et épidémiologie, mesures et valeurs normales - 28/02/18

[11-301-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)79174-2 
A. Vallée , J. Blacher
 Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, Université Paris Descartes, 1, place du Parvis-de-Notre-Dame, 75004, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pression artérielle (PA), variable biologique de l'organisme, varie entre deux valeurs extrêmes : la pression artérielle systolique (PAS) et la pression artérielle diastolique (PAD). La pression artérielle moyenne (PAM) correspond à la valeur moyenne pondérée de ces deux extrêmes tandis que la pression pulsée (PP) est la différence entre ces deux valeurs. La mesure de la PA est un acte indispensable dans l'examen clinique courant car l'hypertension artérielle (HTA) demeure le principal facteur de risque cardiovasculaire et rénal. L'efficacité de la prise en charge de l'hypertension a très bien été démontrée. La méthode de référence de la mesure de la PAS et de la PAD reste la mesure brachiale réalisée au cabinet médical. Toutefois, les études récentes ouvrent de nombreuses perspectives dans la prise en charge et la surveillance de l'hypertension avec l'émergence de nouvelles voies telles que la PP, la variabilité de la PA entre les visites et l'importance des mesures ambulatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pression artérielle moyenne, Pression artérielle systolique, Pression artérielle diastolique, Hypertension artérielle, Pression pulsée, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l'hypertension artérielle
  • N. Ben Guirat, J. Peroz, M. Safar, J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Étude physiopathologique de l'hypertension artérielle essentielle
  • R. Duong, F. Brion, H. Lelong, A. Yannoutsos, J. Blacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.