S'abonner

Modèles animaux de l’otite moyenne aiguë – une mise au point avec des implications pratiques pour la recherche en laboratoire - 16/04/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.03.001 
N.H. Davidoss a, , Y.K. Varsak b, c, P.L. Santa Maria a, b, d, e
a Department of otolaryngology, Head and Neck Surgery, Sir Charles Gairdner Hospital, Hospital Avenue, 6009 Nedlands, WA, Australie 
b Department of otolaryngology, Head and Neck Surgery, Stanford University, États-Unis 
c Department of otolaryngology, Head and Neck Surgery, Necmettin Erbakan University, Turquie 
d Department of ear sciences, The University of Western Australia, Australie 
e Department of ear sciences, Ear Science Institute Australia, Australie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 16 April 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un nombre considérable d’études animales s’est concentré sur le développement de nouvelles stratégies pour la prévention et le traitement de l’otite moyenne aiguë (OMA). Plusieurs modèles expérimentaux de l’OMA ont ainsi été développés. L’analyse de la littérature publiée dans la base de données PubMed, sur la période allant de 1975 à juillet 2016, en utilisant les mots clés « animal model » et « otitis media », notait 91 études et 123 modèles animaux. Le rat, la souris et le chincilla étaient les animaux les plus fréquemment utilisés pour les modèles expérimentaux d’OMA, avec leurs avantages et leurs désavantages propres. Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae et Moraxella catarrhalis, Streptococcus pneumoniae (types 3, 23 et 6A) et Haemophilus influenzae non typable (HINT) étaient les pathogènes les plus couramment utilisés pour induire des OMA chez les rats et les souris. L’ajout de pathogènes viraux tels que le VRS et le virus Influenza A, couplé à l’induction de dysfonctionnements au niveau des trompes d’Eustache, peut aussi être utile dans les modèles animaux de l’OMA. La prophylaxie antibiotique peut également interférer avec la réponse immunitaire sans réduire de manière significative la mortalité animale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreille moyenne, Modèle animal, Otite moyenne


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.