S'abonner

Reconstruction du ligament croisé antérieur Tape Locking Screw (TLS) utilisant une autogreffe courte au semi-tendineux : évaluation clinique indépendante de 61 cas au recul minimum de 12 mois - 23/06/18

Anterior cruciate ligament reconstruction with the Tape Locking Screw (TLS) and a short hamstring graft: Clinical evaluation of 61 cases with a minimum 12 months’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.06.012 
Benoît Orfeuvre , Régis Pailhé, Loïc Sigwalt, Brice Rubens Duval, Gabriel Lateur, Stéphane Plaweski, Dominique Saragaglia
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble-Alpes, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 23 June 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La technique TLS® de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) offre l’avantage d’utiliser un seul tendon ischio jambier (semi-tendineux) en réalisant une greffe courte fixée au moyen de vis à l’aide de bandelettes tressées. L’écueil théorique de cette technique est que la longueur du transplant est choisie arbitrairement. Ainsi, si la longueur des tunnels borgnes est insuffisante, il sera impossible de régler de manière satisfaisante la tension du transplant au moment de sa fixation. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la laxité différentielle postopératoire. L’hypothèse était que la technique TLS® permettait d’obtenir un contrôle de la laximétrie différentielle inférieur ou égal à 3mm.

Matériel et méthode

Cette étude prospective monocentrique mono-opérateur, indépendante, a été menée avec un minimum de douze mois de recul entre décembre 2014 et juin 2016. La laxité différentielle pré et postopératoire était mesurée au moyen du KT1000. Les critères secondaires appréciaient les scores fonctionnels IKDC, le Lysholm et le Tegner pré et postopératoire.

Résultats

Soixante et un patients ont été inclus, 49 hommes (80 %) et 12 femmes (20 %). L’âge moyen était de 31,6±13,7 ans. Le suivi moyen était de 19,3±6,3 mois. La laxité différentielle moyenne passait de 6,5mm (mini 3 ; maxi 12) en préopératoire à −0,1mm en postopératoire (mini −5 ; maxi 4) (p<0,01). Le score IKDC moyen passait de 39,7±12 en préopératoire à 94,1±11,2 (p<0,005), le score Lysholm de 41±12,9 à 95,5±9,8 (p<0,005), et le score de Tegner de 6,3±1,5 à 4,3±1,4 (p<0,005). Les patients reprenaient une activité sportive en moyenne à 6,1 mois post opératoire. En termes de complications, 4,9 % de cyclop syndrom ont nécessité une reprise chirurgicale.

Discussion

Cette étude montre un très bon contrôle de la laxité postopératoire avec l’utilisation de la technique TLS® au recul minimum de 12 mois.

Niveau de preuve

IV, étude prospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Ligamentoplastie, Laxité, Tape Locking Screw TLS®, ST4, Greffe courte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.