S'abonner

La transfusion sanguine à domicile en France : état des lieux et perspectives - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.072 
Mickael Benzaqui
 Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD), Paris, France 

Résumé

Les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD) ont le même statut juridique que les hôpitaux et répondent, à ce titre, aux mêmes exigences de qualité et de sécurité des soins (continuité des soins, certification HAS…).

L’activité transfusionnelle ne peut se réaliser à domicile que dans le cadre sécuritaire d’un établissement d’HAD. Aussi, l’HAD prend en charge, depuis de nombreuses années, des patients qui nécessitent des transfusions programmées et itératives, leur évitant de nombreuses heures de transport et améliorant ainsi leur qualité de vie.

Malgré une pertinence avérée dans le parcours de soins et une demande forte de la population, la transfusion représentait en 2017 moins de 0,1 % de l’activité d’HAD, soit environ 1500 patients. Sur les 291 établissements d’HAD, seuls 21 faisaient de la transfusion et 5 établissements (tous publics, rattachés à un hôpital) concentraient près de 55 % de l’activité nationale.

Deux principaux freins ont été identifiés : une activité largement sous-financée et l’absence de recommandations professionnelles.

Financée à l’activité (T2A), une journée d’HAD coûte en moyenne 198€ à l’Assurance maladie. Le coût d’un concentré de globules rouges est fixé par arrêté à 193,19€ HT. Ce rationnel médicoéconomique n’incitait guère au développement de cette activité (comportant d’autres « charges » : infirmiers, médecins coordonnateurs…). Aussi, les pouvoirs publics ont décidé de revaloriser les tarifs transfusionnels en mars 2018.

Enfin, les sociétés savantes de la transfusion et de la thérapeutique transfusionnelle (SFTS et SFVTT), en lien avec les correspondants régionaux d’hémovigilance (CNCRH) ont publié des recommandations professionnelles en mai 2018 visant à définir les bonnes pratiques et accompagner les professionnels de l’HAD dans le développement de leur activité.

Ces mesures prises pour pallier les freins au développement de la transfusion à domicile devront faire l’objet d’une évaluation à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 297 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles exigences pour le donneur de sang demain ?
  • Pierre Tiberghien
| Article suivant Article suivant
  • Expérience de l’établissement de Vichy sur la transfusion en HAD
  • Marie Françoise Raynal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.