S'abonner

Érytraphérèse - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.081 
Stanislas Nimubona a, , Cathy Dugor b
a CHU Pontchaillou, Rennes, France 
b EFS Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’érythraphérèse, parfois appelée échange érythrocytaire, est une thérapeutique dont le but est d’extraire des hématies du patient de façon sélective, plus ou moins remplacées par les hématies d’un donneur (échange transfusionnel). Cette technique utilise un séparateur de cellules permettant d’extraire de gros volumes d’hématies en une fois. Elle peut s’appliquer au traitement des polyglobulies, des hémochromatoses génétiques et des complications aiguës ou chroniques de la drépanocytose (échange érythrocytaire). Nous traiterons dans cet exposé essentiellement des échanges érythrocytaires au cours de la drépanocytose. Au cours de cette pathologie génétique du globule rouge, les patients sont régulièrement transfusés ce qui occasionne des surcharges en fer parfois sévères. Plus de 60 % des homozygotes SS sont transfusés au moins une fois avant l’âge de 18 ans, 17 % pour les formes SC et 45 % des patients SBêta-thalassémiques. Pour certains patients les échanges transfusionnels se font au long cours pour prévenir ou traiter les complications. C’est le cas des accidents vasculaires cérébraux, de la vasculopathie cérébrale, et des complications organiques. L’érythraphérèse permet d’atteindre les objectifs en HbS résiduelle et prévient l’hyperviscosité post-transfusionnelle et au log cours la surcharge en fer. Les difficultés sont dominées par les voies d’abord veineux, la disponibilité des CGR (concentrés globules rouges), l’accessibilité, car cela ne peut se faire que dans des centres disposant de séparateurs de cellules (aphérèse). Des alternatives aux échanges transfusionnels dans la drépanocytose existent de plus en plus comme l’utilisation de l’hydroxurée et de nouveaux médicaments, l’allogreffe des cellules souches hématopoïétiques, la thérapie génique, mais l’érythraphérèse restera encore incontournable pendant des années au moins dans certaines indications et dans le traitement des situations critiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 300 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échanges plasmatiques – Produits de substitution : plasma, albumine, colloïdes de synthèse, autres
  • Christophe Camus
| Article suivant Article suivant
  • Durée de conservation des concentrés de plaquettes : conséquences biocliniques et risque d’allo-immunisation
  • Olivier Garraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.