S'abonner

Améliorer la relation ville-hôpital pour garantir la qualité de la prise en charge transfusionnelle des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH) : à propos d’un cas - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.149 
Mélanie Houot 1, , Sandrine Roy 1, Liliane Bodin-Gauvin 1, Josée Delort 2, Xavier Chamillard 2, Myriam Oranger 3, Isabelle Herve 4, Madalina Uzunov 5
1 Unité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle, CHU de Pitié Salpêtrière, Paris, France 
2 Établissement français du sang, site Pitié Salpêtrière, Paris, France 
3 Agence régionale de santé Ile-de-France, Paris, France 
4 Agence régionale de santé Normandie, Rouen, France 
5 Service d’hématologie, CHU de Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour tout patient allogreffés (AG) de CSH, les cartes de groupe antérieures à la greffe doivent être détruites. Des consignes transfusionnelles (CT) transitoires post-AG portant sur la qualification des produits sanguins labiles (irradiation…) ainsi que sur leurs caractéristiques immunologiques respectant la compatibilité donneur-receveur (groupe ABO, phénotype RH-KEL1) sont alors établies. Un exemplaire est remis systématiquement au patient en sortie d’hospitalisation au cours d’une séance d’éducation thérapeutique par le service d’hématologie de notre hôpital. Nous rapportons ici un incident grave de la chaîne transfusionnelle (IG) à propos d’un patient AG, Mr X, pris en charge dans un autre établissement et pour lequel les CT étaient toujours maintenues (irradiation). En vue d’une cure chirurgicale pour hernie, un bilan préopératoire comportant un groupage sanguin est prescrit à Mr X. Lors de la réalisation de ce bilan en laboratoire de ville, bien que Mr X ait précisé qu’il avait été AG et possédait une carte post-AG, les 2 prélèvements pour groupage sont réalisés considérant que sa carte post-AG n’est plus valide. Une carte de groupe « standard » lui est donc remise sans CT. Préoccupé par cette carte, Mr X contacte son médecin hématologue. Ce dernier informe immédiatement le laboratoire de son erreur et prévient le chirurgien allant prendre en charge Mr X. La nouvelle carte de groupe est finalement détruite. À la suite de ce signalement une déclaration d’IG a été faite. Une enquête avec analyse systémique a été réalisée au sein du laboratoire et a mené à la mise en place de plusieurs actions, notamment une sensibilisation du personnel à ces cas particuliers. Cet incident, non isolé, montre à quel point l’éducation thérapeutique du patient AG a toute son importance plaçant ce dernier comme acteur de sa prise en charge notamment lors des relais ville/hôpital. Celui-ci étant au premier plan dans la transmission des informations concernant ces antécédent médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 324 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémovigilance dans les pays à ressources limitées : quel modèle adopter ?
  • Sidonie Kouamenan, Edith De Meyer, Yassongui Sekongo, Séidou Konaté, Claire Rieux
| Article suivant Article suivant
  • Maintien des compétences des techniciens habilités à la délivrance des PSL par cas concrets
  • Carine Kubiak, Catherine Tiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.