S'abonner

Technique de contrôle pré-transfusionnel : comment gérer une transition entre deux techniques ? - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.031 
Isabelle Marechal , Vincent Lebas, Justine Leforestier, Lila Toutah
 CHU hôpitaux de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Par choix, le CHU de Rouen ne s’était pas engagé dans l’acquisition de tests de contrôle de compatibilité ABO de type industriel. Afin d’inciter au changement de sérums en phase liquide vers un test diagnostique in vitro, il est important de construire en amont de tout choix un argumentaire technique et qualitatif. De nombreux inconvénients liés à l’utilisation de la phase liquide étaient compensés par la simplicité et la rapidité de réalisation.

Le changement se devait d’être radical afin d’avoir l’approbation des professionnels.

Faire le choix nécessite de tenir compte des valeurs de l’ancienne technique et des valeurs apportées par la nouvelle : simplicité, propreté, fiabilité. Malgré cela, les craintes des professionnels ne seront pas pour autant levées et avant toute décision, il est important de présenter le produit et de créer l’envie.

L’envie vient par des présentations ou informations multiples en réunions, formations de tous les professionnels et encadrement.

L’aspect financier n’est pas négligeable, avec sur le CHU de Rouen environ 15 000 CGR transfusés et un coût du procédé historique très faible. L’adhésion au projet par les différentes directions ne sera acquise que grâce à une communication institutionnelle et plus particulièrement vers les instances.

Les formations des professionnels médicaux et non médicaux ont une place importante permettant d’être à l’écoute des craintes et questions des professionnels. Ainsi, une mise en place rapide mais progressive des tests avec un suivi assuré par l’unité d’hémovigilance permet un changement contrôlé des habitudes.

Enfin, l’incitation à la déclaration dans notre système de déclaration des événements indésirables permet une écoute des professionnels et une analyse de leurs éventuelles difficultés techniques.

Ainsi, le CHU de Rouen a pu changer d’une technique « maison » 100 % en phase liquide vers une technique en phase solide en trois mois pour 3000 professionnels médicaux et non médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 336 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une approche nationale de la mathématisation de la relation entre PSL transfusés et EIR : que nous disent les spécificités régionales
  • Dorine Seuront-Scheffbuch, Laurent Seuront
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation qualitative de la prescription des demandes des concentrés de globules rouges
  • Khaled Zitouni, Slim Mahfoudh, Nasseriddine Gritli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.