Evaluation automatisee de la morphologie pulmonaire en scanner chez des patients en SDRA - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76436-9 
B. Gallix 1, , J.M. Constantin 2, F. Banegas 1, S. Aufort 1, S. Jaber 1, J.M. Bruel 1
1 Montpellier – France 
2 Clermont-Ferrand – France 

Correspondance author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était d’évaluer la réponse aux manœuvres de recrutement alvéolaire (MRA) chez des patients en SDRA en utilisant un logiciel d’analyse pulmonaire entiérement automatisée.

Matériels et méthodes

Quinze patients en SDRA précoce nécessitant un scanner pour leur pathologie ont été inclus dans l’étude. Les données scanographiques, obtenues avant et après manoeuvres de recrutement, étaient traitées par un logiciel (Myrian, Intrasense) permettant de segmenter automatiquement les poumons et offrant une evaluation volumétrique et densitométrique.

Résultats

Tous présentaient un SDRA très précoce (délai entre le diagnostic et le scanner : 18±11 h). Le volume recruté par la MRA était de 8±45mL. Lorsque l’atteinte était lobaire versus 96 ± 63 mL pour les non-lobaires, p < 0,005 (médiane -11 mL vs 83 mL), le volume recruté était corrélé à la morphologie pulmonaire (R2 = 0,43). Le volume surdistendu 5 min après la MRA était de 121±171 mL pour les lobaires, versus 18±22mL pour les non-lobaires (p < 0,001).

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent que la morphologie pulmonaire évaluée automatiquement est prédictive de la réponse aux manoeuvres de recrutement (MRA) qui seraient plus bénéfiques aux SDRA non lobaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, imagerie fonctionnelle


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1454-1455 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphometrie bronchique dans l’asthme : quantification TDM et correlations aux parametres histologiques et fonctionnels
  • S. Reich, H. Buegeret, P. Berger, M. Tunon De Lara, F. Laurent, M. Montaudon
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte pleuro-pulmonaire dans la maladie d’Erdheim-Chester
  • A.L. Brun, D. Touitou, J. Haroche, Y. Badachi, P. Grenier, C. Beigelman-Aubry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.