Tenosynovites et traitement anti-aromatases - 04/06/09

Résumé |
Objectifs |
Rapporter la survenue de ténosynovites des doigts chez des patientes traitées par anti-aromatases dans le cadre d’une néoplasie mammaire.
Matériels et méthodes |
Vingt patientes de 60,3 ans de moyenne d’âge, traitées par anti-aromatases et ayant développées des douleurs articulaires (> à 5/10 sur une EVA douleur) ont été sélectionnées. Ces patientes bénéficiaient de radiographies standard et d’une échographie réalisée sur un appareil de dernière génération à l’aide d’une sonde de haute fréquence. Etaient recherchées : une atteinte des tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts, l’existence d’une synovite au niveau des différentes articulations métacarpo-phalangiennes et inter-phalangiennes proximales et distales et une hyperhémie en mode Doppler puissance qui était estimée semi-quantitativement. Un groupe contrôle homogène et comparable de 20 sujets bénéficiait des mêmes examens.
Résultats |
Les radiographies étaient toutes normales. Quinze patientes (75 %) présentaient une ou plusieurs ténosynovites des doigts associées à une hyperhémie dans 60 % des cas (9/15). Le nombre d’articulations atteintes était en moyenne de 3,2 (de une à 20).
Conclusion |
Le traitement par anti-aromatase est une étiologie méconnue mais fréquente de ténosyovites symptomatiques des mains. D’autres pathologies rhumatologiques ont été rapportées en particulier la survenue d’un syndrome de Sjogren.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Main, iatrogénie, Echographie, Tendons et gaines
Vol 89 - N° 10
P. 1457 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
