IRM et urgences en gynecologie et obstetrique - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76740-2 
A. Maubon 1, Y. Aubard 1, P. Marès 2, J.-P. Rouanet 3
1 Limoges – France 
2 Nîmes – France 
3 Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

En urgence gynéco-obstétricale, l’IRM doit venir en complément de l’échographie Doppler, quand celle-ci elle est insuffisante ou incomplète. S’il existe peu d’indications d’IRM en urgence pour urgences vitales ou douloureuses, il existe de nombreuses indications d’IRM rapide, la prise en charge de la patiente reposant sur le diagnostic apporté par l’IRM ou sur un bilan d’extension fourni par l’IRM. En obstétrique, l’indication majeure est la recherche et la détection des anomalies de l’implantation placentaire dans le cadre de la prévention des hémorragies du post partum. La séméiologie IRM du placenta accreta dans ses différentes variétés (accreta, percreta, increta) repose sur le respect ou l’atteinte de la lame basale du placenta et l’atteinte du myomètre ou au-delà, sur les séquences T2. L’injection de produit de contraste paraît intéressante mais n’a pas l’AMM en France. En gynécologie l’IRM est indispensable pour le bilan d’extension des cancers utérins (col et endomètre), la séméiologie en est maintenant bien connue. Devant des douleurs pelviennes aiguës inexpliquées, l’IRM peut apporter des éléments diagnostiques majeurs, déterminant la prise en charge thérapeutique, pour les torsions ovariennes ou d’annexe, les remaniements de fibromes, les saignements aigus d’origine endométriosique ou dans le cadre des dysovulations, et dans certains cas particuliers de grossesse extra-utérine, de grossesse cervicale ou de traumatismes pelviens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génital féminine, IRM, Urgences



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1229 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM et urgences osteoarticulaires peripheriques
  • A. Blum-Moyse, K. Barbara, S. Iochum-Duchamp, X. Zhu, T. Batch, J. Roland
| Article suivant Article suivant
  • IRM et urgences thoraciques cardio-vasculaires
  • J.-M. Serfaty, V. Sebban, E. Schouman-Claeys, J.-P. Laissy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.