Sarcoidose - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76826-2 
F. Diard, C. Hauger, M. Moinard, C. Bonnefoy
Bordeaux – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

La sarcoïdose intéresse l’appareil locomoteur avec une fréquence variable : - les polyarthralgies sont fréquentes, bilatérales et symétriques touchant les chevilles et les genoux, plus rarement les coudes et les poignets. Les radiographies sont normales. L’échographie peut montrer des épanchements intra-articulaires et quelquefois des ténosynovites. La symptomatologie régresse en 3 à 6 semaines. La forme aiguë classique (syndrome de Löfgren) associe un érythème noueux, une uvéite, des polyarthralgies et de la fièvre. La radiographie pulmonaire montre des lésions typiques dans 90 % des cas, -l’atteinte des mains et des pieds est la plus caractéristique. Les anomalies osseuses (ostéite de Perthes-Jungling) sont rares (5 %). La dactylite est le signe clinique d’appel avec une tuméfaction inflammatoire des phalanges proximale et moyenne, respectant les articulations. Les anomalies radiologiques sont variées : trabéculation grossière en « rayon de miel », lésions kystiques centrales ou périphériques (érosions), augmentation du calibre des trous nourriciers, acrosclérose. Les anomalies articulaires sont plus fréquentes (10 à 30 %) avec soit une atteinte oligoarticulaire subaiguë intermittente soit un tableau de polyarthrite chronique respectant les MCP et les IPP et touchant les chevilles et les poignets. - D’autres manifestations rares sont possibles : des nodules sous-cutanés (sarcoïdose de Darrier-Roussy), une atteinte musculaire (myopathie proximale), des lésions osseuses condensantes diffuses ou nodulaires, ou lytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulations, inflammation



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1253 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthropathies a PPCA (chondrocalcinose) : ses pieges
  • A. Chevrot, J.-L. Drapé, D. Godefroy, A.-M. Dupont-Thierry, E. Pessis
| Article suivant Article suivant
  • Calcinoses sous-cutanees : arbre diagnostique
  • M. Wybier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.