029 Neurotractographie (IRM TD) à 1,5 et 3 Tesla - 13/02/25
5 and 3 T neurotractography (DT MRI)
Résumé |
Introduction |
La tractographie de l’encéphale (imagerie des faisceaux de la substance blanche) est routinière en tenseur de diffusion. Son application au tronc cérébral et à l’encéphale, vérifie, in vivo, les voies noyaux centraux-effecteurs. Le noyau rouge est un carrefour cérébello-mésencéphalo-cortical. Ce travail approfondit in vivo les données neuro-anatomiques connues in morte.
Matériels et Méthodes |
L’acquisition IRM est réalisée sur machine de 1,5 Tesla puis à 3 Tesla. L’encéphale est couvert en coupes axiales acquises en imagerie en tenseur de diffusion (IRM TD), à 55 directions, reconstructions des connexions corticoet sous-cortico-rubrales par un algorithme « stream line » puis par un autre, probabilistique.
Résultats |
1° Le noyau rouge reçoit ses afférences des cortex péri-central, préfontal, temporal et occipital, en probabilité décroissante ; 2° il reçoit ses afférences sous-corticales du noyau dentelé contro-latéral et lenticulaire ipsilatéral ; 3° il émet des efférences vers le noyau de l’olive bulbaire principale par le faisceau tegmental central.
Discussion |
1) l’algorithme probabilistique, plus puissant que le « stream line » (précision et reproductibilité in vivo), confirme 2) l’absence du faisceau rubro-spinal et du « paléo-rubrum » d’autrefois, 3) la possibilité de tractographies à partir des noyaux profonds de faible anisotropie et 4) la connexion principale au cortex péri-central (cf le singe), étendu au cortex associatif.
Conclusion |
Le noyau rouge et sa boucle cérébello-rubro-olivo-cérébelleuse, modulée par les cortex moteurs et associatifs est en charge de fonctions oculomotrices de haut niveau (copies afférentes et modèles inverses) et cognitives. Dans la philogénèse, la dépendance des relais cérébelleux et cortex associatif croît. En pathologie, ces données valident le triangle de Guillain-Mollaret.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S159 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
