193 La biomécanique cornéenne avant et après photoablation - 13/02/25
The corneal biomechanic before and after photoablation
Résumé |
But |
L’étude comparative des propriétés biomécaniques de la cornée avant et après photoablation excimer LASIK et de surface.
Matériels et Méthodes |
L’Ocular Reponse Analyzer (ORA) représente une innovation de grand d’intérêt puisqu’elle permet aux chercheurs et aux cliniciens d’analyser de manière fiable et reproductible la viscoélasticité cornéenne. Il fonctionne comme un tonomètre à jet d’air pulsé. L’analyse de la cinétique de la déformation cornéenne permet de caractériser la viscoélasticité du tissu ou hystérésis cornéenne (CH) ainsi que le facteur de résistance cornéenne (CRF) qui en dérive. Nous avons utilisé cet outil pour l’évaluation des cornées opérées par LASIK ou PRK.
Résultats |
L’état biomécanique des cornées préopératoires, comparé à celui post-opératoire, fut mesuré dans un groupe des 30 PRK et 100 LASIK. L’étude révèle une réduction globale des valeurs du CH après photo-ablation. Cette réduction n’est pas directement corrélée à la valeur brute de variation d’épaisseur de la cornée, mais pourrait confirmer la perte de l’intégrité mécanique de la cornée (11 % des cornées ont une valeur du CH en dessous de 8 après ablation).
Discussion |
Les applications cliniques des mesures des CH et les facteurs de résistance cornéenne dans la chirurgie réfractive sont évidentes. Elles permettent une définition plus élaborée de la biomécanique cornéenne que la pachymétrie. La chirurgie réfractive utilise la pachymétrie comme paramètre de base pour la programmation. Nos résultats montrent que les propriétés biomécaniques mesurées par l’ORA prennent en compte d’autres variables non considérées par la pachymétrie.
Conclusion |
Cette étude confirme l’intérêt de l’ORA dans l’évaluation de la biomécanique cornéenne. La collection grandissante des informations qu’il apporte devrait permettre, par une optimisation de son usage, une détection des cornées à risques d’ectasie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S205 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
