S'abonner

197 Traitement de l’hypermétropie forte par Femtolasik à l’aide des lasers Intralase FS 30 et Wavelight Allegretto 400 Hz - 13/02/25

Treatment of high hyperopia using Intralase FS 30 and excimer laser Wavelight Allegrettto 400 Hz

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80009-X 
P. Chastang , P. Bouchut
Bordeaux 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Lasik est une des options chirurgicales pour la prise en charge de l’hypermétropie. Cependant, le traitement des fortes hypermétropies est moins précis, efficace, et sûr comparativement aux traitements des hypermétropies faibles. Le Laser femtoseconde Intralase FS 30 permet la réalisation de capots de grande taille quelle que soit la géométrie cornéenne. Le laser excimer Wavelight Allegretto 400 Hz permet d’effectuer des traitements hypermétropiques de courte durée du fait de la fréquence élevée des tirs. Le but de notre étude était d’analyser les résultats de Femtolasik hypermétropiques effectués à l’aide du Laser Intralase FS 30 et le Laser Wavelight Allegretto 400 Hz, dans un groupe de patients présentant une forte hypermétropie (équivalent sphérique (ES) supérieur à 3 D).

Matériels et Méthodes

Trente yeux de 15 patients présentant des ES > 3 D (de +3,00 à +6,50 D) ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 34 +/− 12 ans. La découpe du capot était effectuée avec le laser Intralase FS 30. Un diamètre de 9,2 mm avec une charnière supérieure ou nasale était programmé dans tous les cas. Le traitement hypermétropique (Wavelight Allegretto 400 Hz) avait une zone optique de 6,5 mm et une zone de transition de 9 mm dans tous les cas. Les principaux paramètres analysés étaient l’acuité visuelle sans correction (AVSC), la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC), l’ES, et le cylindre subjectif. Les contrôles post-opératoires étaient effectués à un, trois, et six mois.

Résultats

Lors du dernier contrôle, en moyenne, l’AVSC était de 0,89 +/− 0,13 (0,6 à 1,0), la MAVC de 0,94 +/− 0,1 (0,8 à 1,0), l’ES de + 0,18 D +/− 0,44 (−0,75 D à +1,00 D), et le cylindre très subjectif de 0,50 D +/− 0,44 D (0 D à +1,00 D). Un seul patient a perdu une ligne d’acuité visuelle. Aucune complication mécanique lors de la découpe du capot n’est survenue.

Discussion

La réalisation de capots de grande taille, de photoablation avec de larges zones optiques et de transition, couplée à une grande vitesse de traitement, semble permettre d’améliorer la précision, l’efficacité, et la sécurité des traitements des fortes hypermétropies par LASIK.

Conclusion

Le Femtolasik utilisant les lasers FS 30 et Wavelight Allegretto 400 Hz permet de traiter correctement les hypermétropies fortes entre 3.00 D et 6.00 D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S206 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 196 Appréciation de la douleur post-opératoire en fonction de la sensibilité cornéenne chez les patients opérés d’une chirurgie réfractive par laser Excimer
  • M. Chatel, B. Ameline Chalumeau, J.C. Gavrilov, T. Bourcier, R. Sobhi, C. Allouch, O. Touzeau, V. Borderie, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • 198 Analyse in vivo du nouveau laser femtoseconde pour les interventions sur la cornée : premiers résultats cliniques prospectifs
  • B. Pajic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.