202 Photoablation au long cours : un recul de 13 années - 13/02/25
Long term follow up with photoablation: an experience of 13 years
Résumé |
Introduction |
La photoablation au laser à excimères pour le remodelage de la cornée représente le moyen de correction chirurgical principal des amétropies, couvrant 90 % des indications. Son recul actuel dépasse 15 ans. À l’heure où l’ectasie secondaire représente la complication la plus redoutée de toutes les chirurgies cornéennes, il paraît intéressant de s’interroger sur le suivi au long cours des patients opérés par photoablation. Cette étude propose une évaluation à 13 ans postopératoire de patients opérés par photo kératectomie réfractive.
Matériels et Méthodes |
120 patients furent opérés entre 1993 et 1995 dans le cadre de deux essais cliniques pour homologation (FDA) des lasers excimer : VISX 20/20 (délivrance à large faisceau) et keracor 116 (à scanning). Nous évaluerons l’évolution des données visuelles, réfractives, vidéos topographiques et recenserons le nombre de retraitements ainsi que leurs résultats, enfin un examen aberrométrique et une mesure de la biomécanique cornéenne (ORA) seront réalisés à distance de la chirurgie.
Résultats |
Deux groupes seront considérés selon le laser utilisé, les amétropies traitées se rangeaient de -1 à -12 dioptries. Le profil kératométrique s’est généralement harmonisé avec l’évolution vidéo topographique révélant l’aplanissement central attendu suivi d’une tendance au rebombement cornéen mais sans corrélation aux valeurs réfractives. Le taux de retraitement dans les deux groupes était de 20 %. Les patients re-opérés à partir de 2000 furent régulièrement abordés par lasik selon la pachymétrie et l’importance de l’amétropie.
Discussion |
Aucun cas d’ectasie ne fut rapporté en dépit de chiffres d’hystérésis parfois altérés.
Conclusion |
L’originalité de ce travail est d’offrir un suivi au long cours, que la littérature ne documente pas. L’absence de complication cicatricielle et ectasiante en dépit du recours à des profils d’ablation de première génération et appliqués à des myopies modérées représente une conclusion surprenante mais rassurante en faveur de la photo ablation de surface.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S207-2S208 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
