S'abonner

202 Photoablation au long cours : un recul de 13 années - 13/02/25

Long term follow up with photoablation: an experience of 13 years

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80014-3 
L. Hadj Hafsi Bekri , B. Cochener
Brest 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La photoablation au laser à excimères pour le remodelage de la cornée représente le moyen de correction chirurgical principal des amétropies, couvrant 90 % des indications. Son recul actuel dépasse 15 ans. À l’heure où l’ectasie secondaire représente la complication la plus redoutée de toutes les chirurgies cornéennes, il paraît intéressant de s’interroger sur le suivi au long cours des patients opérés par photoablation. Cette étude propose une évaluation à 13 ans postopératoire de patients opérés par photo kératectomie réfractive.

Matériels et Méthodes

120 patients furent opérés entre 1993 et 1995 dans le cadre de deux essais cliniques pour homologation (FDA) des lasers excimer : VISX 20/20 (délivrance à large faisceau) et keracor 116 (à scanning). Nous évaluerons l’évolution des données visuelles, réfractives, vidéos topographiques et recenserons le nombre de retraitements ainsi que leurs résultats, enfin un examen aberrométrique et une mesure de la biomécanique cornéenne (ORA) seront réalisés à distance de la chirurgie.

Résultats

Deux groupes seront considérés selon le laser utilisé, les amétropies traitées se rangeaient de -1 à -12 dioptries. Le profil kératométrique s’est généralement harmonisé avec l’évolution vidéo topographique révélant l’aplanissement central attendu suivi d’une tendance au rebombement cornéen mais sans corrélation aux valeurs réfractives. Le taux de retraitement dans les deux groupes était de 20 %. Les patients re-opérés à partir de 2000 furent régulièrement abordés par lasik selon la pachymétrie et l’importance de l’amétropie.

Discussion

Aucun cas d’ectasie ne fut rapporté en dépit de chiffres d’hystérésis parfois altérés.

Conclusion

L’originalité de ce travail est d’offrir un suivi au long cours, que la littérature ne documente pas. L’absence de complication cicatricielle et ectasiante en dépit du recours à des profils d’ablation de première génération et appliqués à des myopies modérées représente une conclusion surprenante mais rassurante en faveur de la photo ablation de surface.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S207-2S208 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 201 Évaluation de l’influence de la chirurgie réfractive sur le signal de cortex visuel : étude en IRM fonctionnelle (2e rapport)
  • T. Shiba, M. Yoshida, T.H. Nguyen, M.T. Iba Zizen, J.L. Stievenart, K. Ohno, T. Noda, S. Leroux-Les-Jardins, E.A. Cabanis, K. Kitahara
| Article suivant Article suivant
  • 203 Les variations de la réfraction sous cyclopentolate chez le mélanoderme sénégalais
  • A.M. Wane, P.A. Ndoye Roth, E.A. Ba, K. Iraqui, M.E. Demedeiros, M. Dieng, M.N. Ndiaye Sow, A.M. Ba, M.R. Ndiaye, P.A. Ndiaye, A. Wade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.