S'abonner

206 Épaisseur cornéenne centrale chez le glaucomateux ivoirien : à propos de 376 yeux étudiés à Abidjan - 13/02/25

Central corneal thickness in ivorian patients with glaucoma

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80018-0 
P. Folquet , A. Fanny, A. Ouattara, F. Coulibaly, K. Gbe, R. Berete Coulibaly, S. Boni, M. Oumahoro
Abidjan, Côte d’Ivoire 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tonométrie par aplanissement de Goldmann est considérée comme le « Gold standard » pour la mesure de la PIO. Cette mesure est influencée par l’épaisseur cornéenne. L’épaisseur cornéenne varie selon les populations et l’état de l’œil. Le but de notre étude était de mesurer l’épaisseur cornéenne centrale chez le patient ivoirien de race noire présentant un glaucome primitif à angle ouvert et situer cette cornée sur l’échelle des épaisseurs cornéennes.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective portant sur des yeux de patients atteints de GPAO. L’épaisseur cornéenne centrale a été mesurée à l’aide d’un pachymètre ultrasonique contact.

Résultats

Nous avons retenu 188 patients (64 hommes, 124 femmes) correspondant à 376 yeux (128 chez les hommes et 248 chez les femmes). L’âge moyen de nos patients était de 44,70 ± 12,18 ans pour les hommes et 42,63 ± 12,15 ans pour les femmes. La différence d’âge n’était pas statistiquement significative (p = 0,269). L’épaisseur cornéenne centrale moyenne était de 523, 09 ± 32,49 μ chez les hommes et de 519,89 ± 31,95 μ chez les femmes. La différence d’épaisseur entre l’homme et la femme n’est pas statistiquement significative (p = 0,518). La répartition des patients en fonction de l’épaisseur de la cornée centrale a montré : < 527 μ = 56,4 %, [527 μ — 560 μ] = 31,4 %, > 560 μ = 12,2 %. 68,6 % de nos patients avaient une épaisseur cornéenne centrale < 527 μ ou > 560 μ.

Discussion

Le glaucomateux ivoirien a en moyenne une cornée mince, ce qui est conforme aux données de la littérature. 68,6 % de nos patients ont des épaisseurs cornéennes centrales en dehors des normes établies.

Conclusion

Le glaucomateux (Gpao) ivoirien a en moyenne une cornée mince. La mesure de la PIO par la tonométrie de Goldmann nécessite un ajustement chez 68,6 % de nos patients, d’où la nécessité de la pachymétrie cornéenne dans le bilan du patient ivoirien atteint de GPAO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S209 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 205 Épaisseur cornéenne centrale chez le sujet de race noire : à propos de 100 cas étudiés à Abidjan
  • F. Coulibaly, A. Fanny, A. Ouattara, K. Gbe, R. Berete Coulibaly, S. Boni, M. Soumahoro
| Article suivant Article suivant
  • 207 Tonométrie à aplanation chez l’africain mélanoderme : cône de Goldmann versus cône à usage unique versus tonométrie à air pulsé
  • F.X. Kouassi, K.V. Koffi, S. Tadji, L. Nigue, K. Safede

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.