S'abonner

317 Suivi à un an des injections intravitréennes de pegaptanib de sodium pour néovaisseaux sous-épithéliaux occultes de la DMLA : résultats en angiographie à la fluorescéine, ICG et OCT - 13/02/25

Results of one year follow-up of pegaptanib sodium injections for occult CNV in AMD on fluorescein angiography, ICG and OCT

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80129-X 
K. Atmani , A. Zourdani, F. Coscas, E. Souied, G. Coscas, G. Soubrane
Créteil 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluation des modifications fonctionnelles et morphologiques des néovaisseaux occultes traités par pegaptanib de sodium en injections intravitréennes toutes les 6 semaines, avec un recul d’un an.

Matériels et Méthodes

Une série de 56 patients (56 yeux) traités au deuxième œil d’une DMLA bilatérale. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, initialement et lors des contrôles, comportant une mesure de l’acuité visuelle en ETDRS, une angiographie à la fluorescéine, une ICG et un OCT. Les patients ont été traités par des injections de pegaptanib de sodium toutes les six semaines. Les contrôles ont été effectués 8, 21 et 42 jours après chaque injection jusqu’à la 4e injection, puis 21 et 42 jours après chaque injection au delà. Le suivi a été de 12 mois en moyenne.

Résultats

En prenant comme critère principal d’efficacité le pourcentage d’yeux ayant perdu moins de 15 lettres d’acuité visuelle, les chiffres obtenus sont similaires à ceux publiés de l’étude VISION avec 75 % d’yeux répondeurs après 52 semaines de traitement. Les néovaisseaux occultes prédominants sont ceux qui répondent le mieux au traitement avec 85 % d’yeux répondeurs à 52 semaines et avec une acuité visuelle moyenne de 20/100 restée stable après traitement. L’angiographie à la fluorescéine met en évidence une diminution de la diffusion de la composante pré-épithéliale visible de la lésion et une stabilisation de la surface de la composante occulte. L’ICG montre aussi un faible accroissement de la surface totale de lésion et l’OCT identifie une moindre infiltration liquidienne intra rétinienne.

Discussion

Le pegaptanib de sodium est le premier composé anti-VEGF à avoir démontré son efficacité pour le traitement de toutes les formes de DMLA exsudative. Les modifications fonctionnelles et morphologiques observées varient cependant en fonction du type de lésion initiale.

Conclusion

En attendant les résultats d’études futures comparatives entre différents anti-angiogéniques, le pegaptanib de sodium a montré son efficacité principalement dans le traitement des néovaisseaux occultes prédominants pour lesquels la PDT n’est pas indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S242 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 316 Trithérapie : bevacizumab, verteporfine, triamcinolone comme traitement de la DMLA néovascularisée
  • Ch.G. L’Helgoual
| Article suivant Article suivant
  • 318 Point sur les contraintes réglementaires, les modalités d’approvisionnement et le financement des anti-VEGF
  • H. Nourry, C. Cambourieu, J.F. Girmens, C. Francais, J.M. Warnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.