S'abonner

319 Endophtalmie post-phacoémulsification et vitrectomie : étude rétrospective sur 10 ans - 13/02/25

Post-phakoemulsification endophthalmitis and vitrectomy: a ten years retrospective study

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80131-8 
A.C. Gribomont , M. Stevens
Bruxelles, Belgique 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer les caractéristiques et le pronostic des yeux présentant une endophtalmie post-phacoémulsification et traités par une vitrectomie de première ou de seconde intention pendant les 10 dernières années.

Matériels et Méthodes

dans cette étude rétrospective, le dossier de tous les patients qui ont bénéficié d’une vitrectomie avec le diagnostic préopératoire d’endophtalmie post-phacoémulsification depuis janvier 1997 a été revu. Nous avons pris en compte l’année de l’intervention, le moment et l’indication de la vitrectomie, les résultats de l’analyse microbiologique du vitré et de l’humeur aqueuse, le traitement médical, et l’acuité visuelle.

Résultats

24 patients répondaient au critère d’inclusion. Le nombre de cas par an a varié de 0 à 3, excepté pour 1999 avec 6 cas, dont 4 référés par le même chirurgien de la cataracte. Les données complètes étaient disponibles pour 18 cas sur 24. La vitrectomie a été réalisée à l’admission dans 6 cas, soit 4 cas d’endophtalmie chronique dont l’origine infectieuse était incertaine, et 2 cas aigus avec une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse. La vitrectomie a été réalisée postérieurement à la ponction du vitré et l’injection intravitréenne d’antibiotiques dans 12 cas, dont 6 cas pour réhabilitation fonctionnelle, 4 cas ne répondant pas au traitement initial, et 2 décollements de rétine. Le vitré, obtenu par ponction ou vitrectomie était stérile dans 13 cas, dont 4 traités par antibiotiques avant l’admission et 4 cas chroniques. À l’admission, tous les patients sauf un ont reçu des antibiotiques en injection dans le vitré, et 15 d’entre eux ont reçu de la ciprofloxacine par voie systémique. Les résultats fonctionnels ont été médiocres, avec 4 yeux (sur 14) ayant une acuité visuelle supérieure ou égale à 0.2 à 6 mois.

Discussion

Le pronostic de la vitrectomie dans le cadre de l’endophtalmie après phacoémulsification est médiocre dans notre étude. Aucune étude dans la littérature ne peut lui être directement comparée, car les populations étudiées répondent à des critères différents et très variables d’une étude à l’autre.

Conclusion

L’incidence des endophtalmies post-phacoémulsification les plus sévères, car requérant une vitrectomie, ne diminue pas. Leur pronostic reste médiocre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S243 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 318 Point sur les contraintes réglementaires, les modalités d’approvisionnement et le financement des anti-VEGF
  • H. Nourry, C. Cambourieu, J.F. Girmens, C. Francais, J.M. Warnet
| Article suivant Article suivant
  • 320 Endophtalmies post-opératoires d’origine mycosique : à propos de 2 cas
  • A. Hadoun, S. Yahimi, O. Bouziani, K. Madani, F. Terkmani, D. Hartani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.