319 Endophtalmie post-phacoémulsification et vitrectomie : étude rétrospective sur 10 ans - 13/02/25
Post-phakoemulsification endophthalmitis and vitrectomy: a ten years retrospective study
Résumé |
But |
Évaluer les caractéristiques et le pronostic des yeux présentant une endophtalmie post-phacoémulsification et traités par une vitrectomie de première ou de seconde intention pendant les 10 dernières années.
Matériels et Méthodes |
dans cette étude rétrospective, le dossier de tous les patients qui ont bénéficié d’une vitrectomie avec le diagnostic préopératoire d’endophtalmie post-phacoémulsification depuis janvier 1997 a été revu. Nous avons pris en compte l’année de l’intervention, le moment et l’indication de la vitrectomie, les résultats de l’analyse microbiologique du vitré et de l’humeur aqueuse, le traitement médical, et l’acuité visuelle.
Résultats |
24 patients répondaient au critère d’inclusion. Le nombre de cas par an a varié de 0 à 3, excepté pour 1999 avec 6 cas, dont 4 référés par le même chirurgien de la cataracte. Les données complètes étaient disponibles pour 18 cas sur 24. La vitrectomie a été réalisée à l’admission dans 6 cas, soit 4 cas d’endophtalmie chronique dont l’origine infectieuse était incertaine, et 2 cas aigus avec une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse. La vitrectomie a été réalisée postérieurement à la ponction du vitré et l’injection intravitréenne d’antibiotiques dans 12 cas, dont 6 cas pour réhabilitation fonctionnelle, 4 cas ne répondant pas au traitement initial, et 2 décollements de rétine. Le vitré, obtenu par ponction ou vitrectomie était stérile dans 13 cas, dont 4 traités par antibiotiques avant l’admission et 4 cas chroniques. À l’admission, tous les patients sauf un ont reçu des antibiotiques en injection dans le vitré, et 15 d’entre eux ont reçu de la ciprofloxacine par voie systémique. Les résultats fonctionnels ont été médiocres, avec 4 yeux (sur 14) ayant une acuité visuelle supérieure ou égale à 0.2 à 6 mois.
Discussion |
Le pronostic de la vitrectomie dans le cadre de l’endophtalmie après phacoémulsification est médiocre dans notre étude. Aucune étude dans la littérature ne peut lui être directement comparée, car les populations étudiées répondent à des critères différents et très variables d’une étude à l’autre.
Conclusion |
L’incidence des endophtalmies post-phacoémulsification les plus sévères, car requérant une vitrectomie, ne diminue pas. Leur pronostic reste médiocre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S243 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
