S'abonner

330 Kératoconjonctivite vernale : formes palpébrales ou limbiques de l’enfant - 13/02/25

Vernal keratoconjonctivitis: palpebral or limbal forms in children

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80142-2 
D. Bremond Gignac , S. Deplus, I. Ssi Yan Kai, P. Rapp, M. Duplicy, N. Serpe, L. Laroche
Paris 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étude clinique de patients présentant une kératoconjonctivite vernale avec analyse de ces d’enfants pour préciser les caractéristiques des formes palpébrales et limbiques de la maladie.

Matériels et Méthodes

Vingt et un patients âgés de 4 ans à 18 ans sont examinés dans le service d’ophtalmologie pour une kératoconjonctivite vernale de forme limbique ou palpébrale. Un interrogatoire à la recherche des antécédents personnels et familiaux ainsi qu’un examen ophtalmologique complet ont été réalisés. L’examen comprenait une éversion palpébrale et un test à la fluorescéine. Les patients ont été suivis régulièrement selon leur symptomatologie.

Résultats

Sur les 21 patients, 9 présentaient une forme palpébrale avec des papilles géantes et 12 une forme limbique. Les formes palpébrales ont montré une évolution plus sévère et invalidante. Un terrain atopique a été retrouvé dans 12 cas et dans 6 cas des formes palpébrales et dans 6 cas des formes limbiques. Une kératite ponctuée superficielle a été diagnostiquée chez tous les patients lors d’une de leur consultation. Deux plaques vernales ont nécessité une chirurgie d’exérèse dans deux formes palpébrales.

Discussion

Notre étude clinique ne met pas en évidence de différence majeure entre les deux groupes si ce n’est que certaines formes limbiques semblent moins sévères pour certaines et que les nodules de Trantas sont essentiels au diagnostic. La forme limbique de la patiente la plus âgée peut être identifiée comme une kératoconjonctivite vernale qui se transforme en forme de kératoconjonctivite atopique. Une kératite ponctuée superficielle a été systématiquement retrouvée à un moment de l’évolution de la maladie.

Conclusion

La kératoconjonctivite vernale présente deux formes de présentation clinique différente. Certaines formes limbiques moins sévères peuvent alors passer inaperçues ou pour des formes d’allergie saisonnière. Le diagnostic permet un traitement précoce pour éviter une chronicisation de la symptomatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S247 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 329 Bevacizumab pré-opératoire dans le traitement chirurgical de la rétinopathie diabétique proliférante sévère
  • R. Di Lauro
| Article suivant Article suivant
  • 331 Aspects cliniques et thérapeutiques de la conjonctivite allergique
  • S. Lazreg, R. Kherroubi, A. Ailem, N. Rghemi, D. Hartani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.