S'abonner

443 Invasion épithéliale post traumatique : à propos de trois cas - 13/02/25

Cystic epithelial invasion: report of three cases

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80256-7 
K. H Midi 1, , F. Amouri 2, R. Dimassi 2, S. Zaouali 2, A. Moalej 2, S. Ben Yahia 2, M. Khairallah 2
1 Mahdia, Tunisie 
2 Monastir, Tunisie 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de notre travail est de rapporter trois cas d’invasion épithéliale (ou kyste irien épithélial), secondaire à un traumatisme oculaire perforant.

Matériels et Méthodes

Il s’agit de trois patients colligés dans notre service pendant la période allant de janvier 2004 et décembre 2006. Ces patients ont été hospitalisés initialement pour plaie perforante du globe. Le suivi post opératoire a montré le développement progressif et tardif d’une invasion épithéliale au niveau du même œil.

Résultats

Nos patients étaient âgés respectivement de 8, 9, et 25 ans. Le délai entre le traumatisme perforant et la constatation de la présence du kyste irien était respectivement de 6 mois, 9 mois et 2 ans. L’acuité visuelle du même œil était dans tous les cas inférieure à 1/20. Le tonus était normal chez deux patients, et élevé chez un patient nécessitant un traitement médical local. Les invasions épithéliales remplissaient au moins les deux tiers de la chambre antérieure dans tous les cas. Nos patients ont été opérés. Ils ont eu une ponction résection associée à une cryo-application au niveau de la base du kyste. L’examen anatomopathologique était fait dans tous les cas. Le suivi post opératoire avec un recul moyen de 12 mois ne montrait pas de récidive ni de complications.

Discussion

L’invasion épithéliale est souvent primitive. Le traumatisme perforant peut se compliquer d’invasion épithéliale dans un délai variable. La baisse de la vision est généralement profonde si le kyste dépasse l’axe visuel. Certaines complications peuvent émailler l’évolution d’une invasion épithéliale, notamment l’hypertonie. La récidive est la principale cause d’échec d’une chirurgie faite pour invasion épithéliale.

Conclusion

L’invasion épithéliale est une complication rare du traumatisme perforant. Après traitement les récidives sont fréquentes. Une prise en charge précoce est nécessaire afin d’éviter une amblyopie organique chez des enfants opérés déjà pour des traumatismes oculaires, et l’hypertonie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S279 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 442 Traitement d’un kyste d’inclusion irien récurrent par injection de mitomycine C : à propos d’un cas
  • C. Loudot, E. Cornand, C. Baeteman, M. Catanese, C. Benso, E. Hadjadj, C. Fogliarini, D. Denis
| Article suivant Article suivant
  • 444 Myasthénie auto-immune à expression oculaire pure chez l’enfant : à propos d’un cas
  • A. Khayati, M. Halhal, M. Mayer, C. Sebah-Tuil, F. Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.