554 Évaluation de l’information accessible aux patients sur le web francophone à propos du glaucome primitif à angle ouvert - 13/02/25
Patient information about primary open-angle glaucoma on the web: evaluation of 15 websites in French
Résumé |
Introduction |
Une information de qualité à propos du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) favorise le dépistage de la population générale et l’observance des patients. Beaucoup de patients utilisent le web comme source d’information. Les buts de notre étude sont d’évaluer la qualité de l’information accessible aux patients sur le web francophone à propos du glaucome primitif à angle ouvert et d’analyser la pertinence des moteurs de recherche généralistes.
Matériels et Méthodes |
Sélection de l’information en langue française la plus fréquemment rencontrée par les internautes. Évaluation formelle et qualitative, selon une grille originale, en mai 2006 de 15 sites web publiant des informations à propos du glaucome primitif à angle ouvert, parmi les mieux référencés sur les moteurs Google, Yahoo, MSN Search et Voilà.
Résultats |
Selon notre grille d’analyse, la note moyenne de qualité globale des sites web traitant du glaucome primitif à angle ouvert en langue française était 108,6/224. Seuls 4 sites étaient « hautement recommandables » : Prevention-glaucome.fr, Monglaucome.com, CLG et Institut du glaucome. Google était le moteur de recherche le plus pertinent, suivi dans l’ordre de MSN Search, Voilà et Yahoo.
Discussion |
Cette étude est la première analyse critique de sites web en langue française en ophtalmologie. Elle met en évidence la qualité très moyenne de l’information en ligne sur le glaucome primitif à angle ouvert, à l’heure où 20 % des patients utilisent le web pour s’informer. Le contrôle de qualité de ces sites est difficilement réalisable par les institutions, mais des suggestions peuvent être faites pour les améliorer. Un haut niveau d’exigence est souhaitable pour le web médical et peut être garanti par les sociétés savantes et les comités d’experts. L’accessibilité des informations peut être vérifiée par les associations de patients.
Conclusion |
La qualité de l’information en ligne en langue française à propos du glaucome primitif à angle ouvert doit être améliorée. Les ophtalmologistes doivent s’investir dans ce travail et vérifier qu’il réponde aux attentes du public et améliore l’observance des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S308-2S309 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
