S'abonner

Comorbidités somatiques dans le Syndrome de l’Intestin Irritable : fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique et cystite interstitielle/syndrome de la vessie douloureuse - 20/03/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)71521-0 
N. Mathieu
Clinique Universitaire d’Hépato-Gastroentérologie, Pôle DIGIDUNE, Centre Hospitalo-universitaire de Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les malades souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable (SII) consultent souvent pour de multiples plaintes non digestives. Parmi celles-ci, la fibromyalgie (FM), le syndrome de fatigue chronique (SFC) et la cystite interstitielle (CI) doivent être connus. Sous-estimés, ils sont en fait très fréquents : en moyenne, un tiers des patients avec SII décrit une FM, 1 sur 10 au minimum souffre de SFC, et 40 à 60 % de CI sont rapportées dans le SII. Ces comorbidités aggravent la maladie digestive, par l’addition de nouveaux symptômes à des symptômes digestifs souvent sévères, par l’existence de manifestations psychiatriques associées et par leur impact net sur la qualité de vie. Elles sont aussi responsables du coût important de la prise en charge du SII. Leur physiopathologie a des bases communes, avec notamment un défaut d’intégration centrale et de convergence croisée viscéro-viscérale du message douloureux, en réaction à des facteurs d’environnement. Le système limbique parait jouer un rôle fondamental dans ce processus et ses conséquences par le biais des systèmes hypothalamo-hypophyso-surrénalien et nerveux autonome à l’origine des symptômes chroniques des malades. La méconnaissance de ces « syndromes d’hypersensibilité centrale » peut ainsi conduire à une prise en charge sub-optimale des malades avec SII.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Fibromyalgia, chronic fatigue syndrome, and interstitial cystitis frequently overlap with irritable bowel syndrome (IBS). There is a positive correlation between the incidence of these comorbidities and increased health care seeking, reduction in quality of life, and higher levels of mood disorders, which raises the question of a common underlying pathophysiology. A possible central hypersensitization disorder seems to be particularly involved in the dysfunction of bidirectional neural pathways and viscerovisceral cross-interactions within the CNS, thus explaining these many extraintestinal manifestations in IBS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S17-S25 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de l’intestin irritable : diagnostic chez l’adulte
  • B. Coffin
| Article suivant Article suivant
  • Développer un médicament dans le syndrome de l’intestin irritable : une mission impossible ?
  • M. Duracinsky, O. Chassany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.