revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires
Vol 23, N° HS1  - janvier 2006
p. 41
Doi : RMR-01-2006-23-HS1-0761-8425-101019-200516942
La rechute tuberculeuse : à propos de 32 cas
 

I. Haloui [1], M. El Biaze [1], N. Bellekhal [2], A. Bakhatar [1], N. Yassine [1], A. El Meziane [1], A. Bahlaoui [1]
[1] Service de Pneumologie, CHU Ibn Rochd
[2] Service de Phtisiologie, Hôpital 20 août 1953, Casablanca, Maroc.

La rechute tuberculeuse est définie selon le PNLAT comme tout cas de tuberculose correctement traité, guéri et chez qui on diagnostique une tuberculose sur la base d'un frottis ou d'une culture bactériologiquement positifs. Nous rapportons une étude rétrospective (1999-2005) qui concerne 32 cas de rechutes tuberculeuses pulmonaires confirmées chez des patients de bas niveau socio-économique. La moyenne d'âge est de 39 ans avec une prédominance masculine (66 %). Le tabagisme actif est retrouvé dans 41 % des cas. Le diabète est présent dans 9 % des cas. Un contage tuberculeux récent est noté dans 25 % des cas. Les antécédents de tuberculose pulmonaire à microscopie positive sont notés dans tous les cas. Les signes cliniques sont dominés par les hémoptysies dans 53 % des cas et des suppurations bronchiques dans 94 % des cas. Le téléthorax objective de multiples opacités excavées dans 6 % des cas et un aspect de poumon détruit dans 22 % des cas. La recherche de bacille de Koch (BK) dans les expectorations est positive à l'examen direct dans tous les cas. Le régime thérapeutique préconisé chez tous les malades est standardisé selon le PNLAT comportant une phase initiale de 2 mois associant Streptomycine (S), Isoniazide (I), Rifampicine (R), Pyrazinamide (P) et Ethambutol (Eb) suivie d'un régime d'un mois associant RHZEb et d'une phase d'entretien associant RHEb de 5 mois. L'évolution est marquée par la guérison dans 14 cas (41 %) qui ont bien suivi leur traitement de 8 mois. 6 cas sont perdus de vue et 12 cas sont toujours en cours de traitement.



Haut de page


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre