Résumé

Introduction

La névralgie du trijumeau est souvent idiopathique mais peut, dans de rare cas, être le symptôme d’un shunt artério-veineux cérébral ou méningé. Quelques cas isolés associant une névralgie du trijumeau et une telle pathologie ont été décrits. Nous présentons une série de malformations artério-veineuses (MAV) et fistules durales (FD) dont le mode de révélation était une névralgie du trijumeau.

Patients et méthode

De 2003 à 2013, 548 MAV cérébrales et 268 FD crâniennes ont été traités ; parmi celles-ci, 10 patients consécutifs se sont présentés pour une névralgie trigéminée. Nous avons analysé rétrospectivement les caractéristiques cliniques, angiographiques ainsi que leur évolution après traitement endovasculaire afin de comprendre la physiopathologie de la douleur.

Résultats

Parmi ces 10 patients (âge moyen : 37ans), 5 présentaient une MAV et les 5 autres une fistule durale. La névralgie du trijumeau était controlatérale au shunt pour 2 cas (20 %). Le nidus des 5 MAV se trouvait dans le cervelet sans extension pontique. Les FD se localisaient dans la citerne cérébello-pontine pour 3 cas, la citerne cérébello-médullaire dans 1 cas et le bord libre de la tente pour un autre. Tous les cas, sauf un, ont présenté une amélioration complète de la symptomatologie après traitement endovasculaire. La veine pétreuse supérieure (VPS) était artérialisée dans tous les cas. Seulement dans 2 cas, une ectasie de la VPS explique la symptomatologie par compression du nerf trijumeau dans sa portion cisternale. Pour tous les autres cas, aucune compression n’était visible. Il semblerait que l’engorgement veineux de la veine ponto-trigéminée (se drainant normalement dans la VPS) explique la névralgie plutôt que la compression. Cette hypothèse permettrait d’expliquer l’atteinte plus prononcée lorsque la veine latéro-mésencéphalique circule à contre-courant et aussi l’atteinte controlatérale de certains cas.

Conclusion

Contrairement à ce qui est avancé dans les cas déjà décrits, la compression du nerf ne semble pas être la cause principale du symptôme mais plutôt l’engorgement veineux par artérialisation de la veine pétreuse supérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.