Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'obstruction nasale - 01/01/94

[46-130]
Pierre Rouvier : Chef du service de chirurgie ORL et cervicofaciale
Hôpital Joseph-Imbert, 13637  Arles cedex France
Jihad El Khoury : Ancien assistant de l'hôpital Joseph-Imbert
13637  Arles cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

La fonction respiratoire nasale reste liée à deux facteurs, le facteur muqueux essentiellement représenté par le cornet inférieur (et accessoirement le cornet moyen) et le facteur architectural constitué par l'unité septopyramidale. La correction chirurgicale d'une obstruction nasale ne permet pas d'ignorer la coexistence fréquente de ces deux facteurs dans l'étiologie de l'obstruction et donc la nécessité fréquente d'une chirurgie « septoturbinale ». Evidemment dans une telle option thérapeutique la tentation est grande de pallier les insuffisances d'une correction septale par une amputation turbinale exagérée... Cette attitude outrancière a bien des chances de se solder par un échec ; comme toujours en chirurgie il faut se garder d'un extrémisme dangereux à l'origine de toute iatrogénie fonctionnelle et esthétique, et seule une stratégie opératoire rigoureuse, très étroitement calquée sur les lésions, et prévenue des aléas d'une cicatrisation toujours capricieuse, peut garantir un confort nasal correct.

Bien que dans ce chapitre les deux problèmes « esthétique » et « fonctionnel » soient souvent intimement liés, nous n'envisagerons ici que l'aspect fonctionnel des techniques de désobstruction concernant l'architecture septolatérale et l'appareil turbinal. Nous excluons bien sûr toute chirurgie désobstructive sur polypose, tumeur ou malformation (atrésie choanale, narinaire...) pour n'envisager que la chirurgie de l'unité septolatérale et les gestes associés.

Plan

fr

© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.