S'abonner

Auto-immunité antipancréatique et diabète sucré en 2015 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.028 
C. Boitard
 Hôpital Cochin, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune mettant en jeu l’activation de lymphocytes-T spécifiques d’auto-antigènes exprimés par les cellules insulinosécrétrices des îlots de Langerhans du pancréas. Les lymphocytes-T sont directement responsables de la destruction des cellules insulinosécrétrices. La maladie survient sur un terrain génétique de prédisposition impliquant de multiples variants de gènes ayant un impact direct sur le développement des réponses immunitaires et sur les cellules insulinosécrétrices, au premier rang desquelles des allèles de classe II du complexe majeur d’histocompatibilité sont fortement associés à la maladie. Les étapes successives de la maladie auto-immune ont été définies dans des modèles expérimentaux. Le phénomène initial qui déclenche la rupture de la tolérance immunitaire vis-à-vis des cellules insulinosécrétrices demeure inconnu, même si des virus ont pu être incrimés dans sa survenue ou son évolution. Nous avons montré dans ces modèles expérimentaux que l’insuline est un auto-antigène majeur de la maladie. Une véritable cartographie des fragments d’auto-antigènes (épitopes) reconnus par les lymphocytes-T ont aujourd’hui été caractérisés. Ils ouvrent la voie à de nouveaux tests permettant un diagnostic immunologique de la maladie et à de nouvelles approches d’immunothérapie utilisant ces épitopes – des peptides – pour rétablir la tolérance du système immunitaire vis-à-vis des cellules insulinosécrétrices, avec la perspective à terme d’une véritable prévention de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 298 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Role of the anti-CD20 antibody Rituximab in Graves’ disease
  • M. Salvi
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites à ANCA liées aux antithyroïdiens : mythe ou réalité ?
  • A.S. Balavoine, D. Glinoer, J.L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.