S'abonner

Désordres métaboliques observés avec les biothérapies et les thérapeutiques moléculaires ciblées - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.039 
B. Vergès
 CHU Dijon, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Au cours des dernières années de nouvelles armes thérapeutiques se sont développées dans le traitement des cancers. À côté de leur efficacité, parfois spectaculaire, d’un point de vue oncologique, certaines classes thérapeutiques comme les thérapies ciblées (inhibiteurs mTOR, inhibiteurs de la Tyrosine Kinase) ont des effets significatifs sur les métabolismes glucidiques et lipidiques qu’il est important de connaître. Le traitement par inhibiteurs mTOR est associé à une hypertriglycéridémie et une augmentation du LDL-cholestérol plasmatique. Les inhibiteurs mTOR réduisent l’activité de la lipoprotéine lipase entraînant ainsi une hypertriglycéridémie et diminuent l’expression des récepteurs aux LDL avec pour conséquence une altération du catabolisme des LDL et une augmentation du LDL-cholestérol plasmatique. Par ailleurs, les inhibiteurs mTOR sont responsables de fréquentes hyperglycémies observées entre 13 % et 50 % dans les études cliniques. Les mécanismes en cause dans ces hyperglycémies et la survenue de nouveaux diabètes ne sont pas entièrement connus, mais apparaissent liés à la combinaison d’une diminution de la sensibilité à l’insuline et d’une réduction de l’insulinosécrétion. Les inhibiteurs dela Tyrosine Kinasesont à l’origine de perturbations du métabolisme glucidique à type d’hyperglycémies, mais aussi d’hypoglycémies, dont les mécanismes demeurent inconnus. Par ailleurs, les anticorps monoclonaux anti-CTLA-4 et anti-PD-1, utilisés comme agents anticancéreux, peuvent occasionner des diabètes sévères avec acidocétose. En raison des effets métaboliques de ces nouvelles thérapies anticancéreuses, il est recommandé de mettre en place des mesures de surveillance étroite de la glycémie et des lipides, chez les patients recevant ces traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 301 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Misregulation of RSPO1 signaling induces various defects and cancers in mouse adult ovaries
  • M.C. De Cian, E. Pauper, V. Vidal, I. Gillot, M.C. Chaboissier
| Article suivant Article suivant
  • Hypophysite secondaire aux biothérapies
  • F. Albarel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.