S'abonner

Thermoablation laser appliquée à des nodules bénins de la thyroïde : premiers résultats d’une étude de soins courants sur une série de 14 procédures consécutives - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.051 
H. Monpeyssen , M.C. Terestchenko, Dr, A. Dana, Dr, P. Aidan, Dr
 Hôpital Américain de paris, Neuilly-Sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Démontrer la faisabilité, l’innocuité et l’efficacité de la thermo-ablation (TA) laser pour réduire le volume des nodules thyroïdiens bénins gênants sans recourir à la chirurgie.

Patients et méthode

Quatorze patients (3 hommes, 11 femmes, âge moyen 51ans (min 34/max 68) porteurs d’un nodule thyroïdien cytologiquement bénin à deux reprises et gênant ou relevant d’une indication chirurgicale ont été traités par TA laser (Echolaser. Elesta.Calenzano.Italie) entre octobre 2013 et mars 2015. Le volume nodulaire moyen était de13.7cm3 (min 6.2/max 27). 2/14 avaient un contingent liquidien>20 % (évacué en début de procédure), 3/14 étaient richement vascularisés (2/3 étant fonctionnels). L’analgésie fut obtenue par sédation consciente et anesthésie locale capsulaire thyroïdienne. L’énergie moyenne délivrée était de 2590joules (min 1100/max 3500) grâce à 2 fibres avec une durée moyenne de traitement de 7.8minutes (min 4/max 10.2). La douleur (échelle 0 à 5 : 9/14=0, 4/14=1, 1/14=2) fut contrôlée par une prise moyenne de 1.5cp de paracétamol.

Résultats

Les patients ont été revus entre 1 et 6 mois après la procédure. La réduction de volume moyenne à 1 mois est de 34 % (min 21/max 44.5) et à 6 mois de 54 % (min 39.5/max 79 avec 40 et 61 % pour les nodules fonctionnels). Aucune complication n’est signalée.

Discussion

Le résultat à 6 mois est conforme à ceux des autres équipes. Il ne semble pas être impacté par la période d’apprentissage (diminutions les plus importantes pour les patients No 3=79 % et 4=61 %). La TA laser est une alternative intéressante à la chirurgie (faisabilité, innocuité et efficacité), préservant le tissu non-nodulaire. L’expertise échographique de l’opérateur est requise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 305-306 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description et évolution de 42 cas de neuropathie optique dysthyroïdienne
  • A. Lecus, C. Vardanian, P. Bouletreau, J. Abeillon, F. Borson-Chazot, C. Bournaud
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences de la perte d’expression sélective, du gène Men1 dans la thyroïde murine sur la transformation néoplasique induite par l’expression de l’oncogène RET/PTC3
  • S. Selmi-Ruby, O. Capraru, N. Gadot, M. Decaussin-Petrucci, C. Zhang, J.Y. Scoazec, N. Berger, F. Borson-Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.