S'abonner

Impact du pegvisomant sur la sécrétion hormonale et la prolifération des adénomes somatotropes humains : une étude in vitro - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.065 
T. Cuny, Dr a, , C. Zeiller, Dr a, M. Bidlingmaier, Pr b, C. Roche, Dr a, H. Dufour, Pr c, T. Graillon, Dr c, M.P. Blanchard, Dr a, C. Defilles, Dr a, A. Enjalbert, Pr a, T. Brue, Pr a, A. Barlier, Pr a
a Aix-Marseille université, CRN2M UMR 7286, Marseille, France 
b Endocrine Research Unit, Medizinische Klinik und Poliklinik IV, Klinikum der LMU, Munich, Allemagne 
c CHU Timone, service de neurochirurgie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pegvisomant (PEG), un antagoniste du récepteur de la GH (GH-R) normalise, dans certains cas d’acromégalie non contrôlés par le traitement chirurgical et/ou les analogues de la somatostatine, l’IGF-1 plasmatique. Lorsqu’il persiste, le reliquat adénomateux est exposé à l’action du pegvisomant circulant. L’impact de ce dernier au niveau hypophysaire demeure néanmoins toujours inconnu.

Objectif

Évaluer l’impact du PEG in vitro sur la sécrétion hormonale (GH et prolactine [PRL]), la prolifération, et la viabilité cellulaire de huit cultures primaires d’adénomes somatotropes humains (dont 4 GH/PRL) et sur la lignée somatolactotrope de rat GH4C1.

Résultats

L’expression de l’ARNm du GH-R est caractérisée dans 33 adénomes somatotropes (0,125±0,125copy/copy b-Gus), semblable à celle de l’hypophyse saine. Le GH-R est localisé à la membrane en immunocytochimie. Dans 6/8 adénomes, une inhibition dose dépendante de la sécrétion de GH est observée sous PEG avec un maximal de 33,8±19,1 % à 1mg/mL (p<0,0001 vs CTRL). Une corrélation positive entre ARNm du GH-R et sensibilité au PEG est retrouvée (r=0,9429, p=0,01). Une inhibition de la sécrétion de PRL de 38,5±15,5 % s’observe également dans les tumeurs mixtes (p<0,001 vs CTRL). Aucun impact sur la prolifération ou la viabilité cellulaire n’était observé, y compris dans les GH4C1.

Conclusion

Le pegvisomant inhibe la sécrétion de GH et de PRL des adénomes somato(lacto) tropes humains, phénomène non décrit jusqu’à présent. Les mécanismes intimes mis en jeu sont en cours d’investigations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 310-311 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LHX3 et déficit hypophysaire congénital : 1re mutation identifiée à l’état homozygote
  • M. Philippon, M.H. Quentien, N. Jullien, A. Saveanu, A. Barlier, A. Enjalbert, T. Brue, F. Castinetti
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de l’HbA1c et du poids selon l’indice de masse corporelle (IMC) initial (< 30, ? 30– < 35 et ? 35 kg/m2) chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) à 52 semaines de traitement par dulaglutide (DU) en administration hebdomadaire
  • E. Jódar, C. Trescoli, L.A. Vázquez, C. Nicolay, R. Gentilella, J. Reviriego

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.