S'abonner

L’intensité de fixation en 18FDG n’est pas un marqueur de la progression tumorale morphologique chez les patients atteints de carcinomes thyroïdiens différenciés métastatiques - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.104 
M. Terroir, Dr , I. Boget, Dr, F. Bidault, Dr, D. Deandreis, Dr, A. Al Ghuzlan, Dr, D. Hartl, Dr, M. Ricard, Dr, A. Berdelou, Dr, L. Dercle, Dr, J. Lumbroso, Dr, E. Baudin, Dr, M. Schlumberger, Dr, S. Leboulleux, Dr
 Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Chez les patients avec cancer thyroïdien différencié métastatique (CTD), le temps de doublement de la thyroglobuline (TDTg) et l’intensité de fixation du fluorodéoxyglucose (FDG) sont pronostiques. Chez les patients iodo-réfractaires, les lésions fixant intensément le FDG sont considérées comme agressives. L’objectif de cette étude rétrospective était la recherche de corrélation entre l’intensité de fixation du FDG et la croissance tumorale (tumor growth rate TGR) exprimée en pourcentage d’augmentation sur 1 an et le TDTg.

Patients et méthode

Cinquante-cinq patients (dont 47 iodo-réfractaires) avec CTD et au moins une métastase mesurant1cm ayant eu une FDG-TEP/TDM (tomographie par émission de positon/tomodensitométrie) et une deuxième TDM à plus de 3 mois du premier en absence de traitement local ou systémique ont été inclus.

Résultats

Dans l’analyse par patient, la survie à 2ans était de 100 % pour les patients avec SUVmax<5 et de 68 % pour les patients avec SUVmax>5. Le TDTg médian était de 101jours (extrêmes :0–>100 %). Cent cinquante-six lésions : pulmonaires (63) ganglionnaires cervicales (22) ganglionnaires médiastinales (42) osseuses (11) hépatiques (2) ou autres (10) ont été étudiées. La taille médiane était de 16mm, le SUVmax médian de 8,7 ; le volume métabolique médian de 3,7cm3. Le TGR médian par lésion sur 1 an était de 16 % (extrêmes :0–>100 %). Le SUVmax par lésion n’était pas corrélé au TGR sur 1 an (p=0,28).

Conclusion

L’intensité de fixation du FDG de chaque lésion n’était pas corrélée à la progression tumorale morphologique et ne peut donc être employée comme marqueur de substitution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 329 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atrazine inhibe la prolifération in vitro de cellules séminomateuses humaines via une interaction entre récepteur aux estrogènes nucléaire classique (ERbeta) et membranaire non classique (GPER/GPR30)
  • N. Chevalier, R. Paul-Bellon, P. Fenichel
| Article suivant Article suivant
  • La valeur prédictive de la thyroglobuline initiale en terme de rémission durable dans les cancers différenciés de la thyroïde
  • S. Maqdasy, B. Barres, C. Valla, B. Aubert, F. Kwiatkowski, F. Somda, C. Dejax, F. Gachon, M. Batisse-Lignier, I. Tauveron, F. Cachin, A. Kelly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.