S'abonner

Étude rétrospective multicentrique évaluant l’efficacité du sunitinib dans la prise en charge des cancers thyroïdiens métastatiques iodo-réfractaires - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.108 
V. Atallah a, , A. Hocquelet a, C. Do Cao, Dr b, S. Zerdoud, Dr c, C. De La Fouchardiere, Dr d, S. Bardet, Dr e, S. Leboulleux, Dr f, Y. Godbert, Dr a
a Institut Bergonié, Bordeaux, France 
b CHRU Lille, Lille, France 
c IUCT, Toulouse, France 
d Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
e Centre François-Bacless, Caen, France 
f Institut Gustave-Roussy, Paris-Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique sur une série de patients traités dans le cadre du réseau TUTHYREF afin d’évaluer l’efficacité du sunitinib dans la prise en charge des cancers thyroïdiens métastatiques réfractaires à l’iode.

Patients et méthodes

Les dossiers de l’ensemble des patients traités par sunitinib pour cette indication dans les six centres participants ont été analysés rétrospectivement. Les critères d’évaluation principaux étaient la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG). Le taux de réponse radiologique, les toxicités ainsi que la SSP et la SG en fonction de la ligne de traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) ont aussi été évalués.

Résultats

Cinquante-sept patients ont été inclus dans notre étude. Après 1 an de suivi, 42,1 % des patients n’avaient pas progressé pour une SSP médiane de 10,2 mois. La SG médiane était de 21,0 mois avec 71,6 % des patients toujours vivants à 1 an. Les meilleurs résultats ont été observés en première ligne d’ITK avec une SSR médiane de 15 mois et une SG médiane de 30 mois contre 6 et 13 mois en deuxième ligne respectivement (p<0,001). Onze patients (19 %) ont présenté une toxicité grade3.

Discussion

Il s’agit de la plus importante série publiée évaluant le sunitinib dans cette indication. Les résultats paraissent prometteurs et justifient des études complémentaires afin de préciser sa place par rapport aux molécules actuellement disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 330 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biologie moléculaire des cancers anaplasiques thyroïdiens. Étude sur 144 cas
  • Y. Godbert, B. Bonhomme, G. Belleannee, E. Leteurtre, F. Tissier, G. Fouilhoux, S. Bardet, A. Al Ghuzlan, G. Perrot, I. Soubeyran
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies thyroïdiennes secondaires à l’utilisation de ipilimumab chez 24 patients traités pour mélanome
  • Y. Abdellaoui, L. Cazabat, L. Christine, M.L. Raffin Sanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.