S'abonner

Les mutations du récepteur de la prolactine ne sont pas une cause majeure de prolactinome chez l’homme - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.113 
V. Bernard, Dr a, , J. Bouilly, Dr a, I. Broutin, Dr b, P. Chanson, Pr c, J. Young, Pr c, N. Binart, Dr a
a Unité Inserm 1185 ; université Paris-Sud, faculté de médecine Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Laboratoire de cristallographie et RMN biologiques, CNRS ; Université Paris Descartes, Paris, France 
c Unité Inserm 1185 ; Université Paris-Sud, faculté de médecine Paris-Sud ; Service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, CHU de Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les prolactinomes sont les tumeurs hypophysaires sécrétantes les plus fréquentes. À ce jour, aucun gène de prédisposition spécifique à ces tumeurs n’a été identifié. Récemment a été rapportée la première mutation inactivatrice du récepteur de la prolactine (PRLR) dans le cadre d’une hyperprolactinémie familiale. De plus les souris invalidées pour le PRLR développent des prolactinomes. Nous avons donc testé l’hypothèse de l’implication de mutations de ce gène dans la survenue des prolactinomes chez l’homme.

Objectif

Évaluer la prévalence de mutations germinales du PRLR dans une série de patients avec prolactinome.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-huit patients avec prolactinome sporadique ont été inclus. Leur âge médian au diagnostic était de 24ans (11–55). La majorité des patients présentaient un macroprolactinome (taille>10 mm). Nous avons exclu de cette analyse les patients ayant une mutation des gènes MEN1 et AIP. Les 10 exons codant la forme longue et active en transcription du PRLR ont été séquencés.

Résultats

Nous avons identifié 4 variations faux-sens du PRLR chez 16 patients, 14 à l’état hétérozygote et 2 à l’état homozygote. Parmi ces variants, 2 sont récurrents (c.298A>G, c.508A>C) et correspondent à des polymorphismes. Le variant c.1732G>C est prédit délétère. Enfin, le variant c.394G>A est rapporté ici pour la première fois, sa caractérisation fonctionnelle est en cours.

Conclusion

Malgré les données très récentes indiquant que le PRLR pourrait être un gène candidat du prolactinome, la présence d’une mutation germinale de ce gène ne semble que rarement impliquée dans la survenue des tumeurs lactotropes chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 332 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesures de la densité scannographique pour l’évaluation des cancers différenciés de la thyroïde réfractaires à l’iode traités par inhibiteurs de tyrosine kinase : résultats préliminaires
  • J. Wassermann, L. Chami, J.P. Spano, C. Buffet, J.M. Simon, F. Tissier, F. Menegaux, O. Lucidarme, L. Leenhardt
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence et des causes des hyperprolactinémies (HPRL) chez 450 patientes avec un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • C. Delcour, S. Brailly-Tabart, S. Salenave, N. Binart, P. Chanson, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.