S'abonner

Les glucocorticoïdes exercent des effets rapides sur la cellule gonadotrope via un récepteur membranaire - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.118 
M. Ayrout , N. Binart, Dr, M. Lombès, Dr, S. Chauvin, Dr
 Inserm U1185, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La GnRH (gonadotropin-releasing hormone) stimule différentiellement la production des gonadotrophines hypophysaires FSH (follicle stimulating hormone) et LH (luteinizing hormone), régulateurs de l’activité gonadique. Lors d’un stress chronique, la sécrétion excessive de cortisol (hypercorticisme) altère la sécrétion des gonadotrophines hypophysaires, responsables d’un hypogonadisme hypogonadotrope et/ou de troubles de la fertilité (Lynch, Human Reprod., 2014). Les mécanismes de régulation de l’axe gonadotrope par les glucocorticoïdes (GC) restent mal compris. De nombreux travaux ont démontré des effets génomiques classiques des GC, via l’activation de son récepteur nucléaire (GR), sur l’expression des gonadotrophines dans la cellule gonadotrope (Breen, Mol. Endo. 2012). D’autres arguments plaident en faveur d’un effet direct et rapide des GC sur la libération de LH (Breen, Mol. Endo. 2008). Nous démontrons pour la première fois la présence du GR dans la fraction membranaire des cellules hypophysaires LβT2 grâce à des techniques de centrifugation différentielle. Nous démontrons aussi que l’adressage membranaire du GR est en partie associé à la palmitoylation du récepteur, une modification post-traductionnelle nouvellement décrite pour le GR. L’incubation par la corticostérone couplée à la BSA, glucocorticoïde non diffusible, entraîne une phosphorylation rapide (< 15 min) de certains acteurs spécifiques de la signalisation cellulaire (Src, CaMKII…), validant ainsi l’implication du GR membranaire dans les cellules LβT2. Ces mécanismes ont été aussi démontrés in vivo sur des hypophyses murines. Ces résultats apportent des données originales sur la signalisation glucocorticoïde, et ouvrent des perspectives thérapeutiques intéressantes dans la prise en charge des troubles de la reproduction associés à l’hypercorticisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 333-334 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse du transcriptome hypophysaire à 20 semaines de développement suggère un rôle important de ZEB2 dans le dimorphisme sexuel de la synthèse de la LH et de la FSH
  • F. Guimiot, S. Leroy-Gros, N. De Roux
| Article suivant Article suivant
  • L’anorexie mentale et la maigreur constitutionnelle présentent des valeurs opposées d’une cytokine anorexigène l’IL-7
  • K. Nadin, B. Galusca, O. Viltart, C. Bruchet, F. Lang, B. Estour, N. Germain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.